Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 1 Mai 2021 - 10:22
Joel Enndewell 2424 a écrit:
Salut Je serais preneur d'un contact pour des bulles de carénage side car. A un moment de ma vie, j'achetais des baignoires dans le quelle on pouvais tailler 2 bulles c’était intéressant car on pouvais les tailler comme on le voulais.
merci pour vos réponses.
J'ai ça dans le grenier depuis des années ... extraite et nettoyée ce matin! Envoie moi ton adresse en MP
Nombre de messages : 3172 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 1 Mai 2021 - 13:24
Uoaaaaaa Juste ce qu'il me faut je reprends contact avec toi après le moto GP
cromagnon
Nombre de messages : 338 Localisation : 13 Date d'inscription : 03/09/2013
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 1 Mai 2021 - 13:59
la caverne aux trésors d'Yves c'est super
Pomme
Nombre de messages : 622 Age : 70 Localisation : Marseille, enfin à côté... Date d'inscription : 28/09/2011
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 1 Mai 2021 - 17:57
yves kerlo a écrit:
J'ai ça dans le grenier depuis des années ... extraite et nettoyée ce matin! Envoie moi ton adresse en MP
Yves, remise en main propre à la SRC = Foie gras...
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3172 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 1 Mai 2021 - 18:12
Pomme a écrit:
yves kerlo a écrit:
Yves, remise en main propre à la SRC = Foie gras...
je n'avais pas prévu d'aller au SRC par contre oui j'ai du foie gras
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 1 Mai 2021 - 20:19
Celà étant moi non plus je n'avais pas prévu d'aller à la SRC, on ne risquait pas de s'y rencontrer pour une livraison... Mais comme il n'y a aucune urgence on va trouver, je n'en doute pas un instant.
Levieux Rufus
Nombre de messages : 85 Age : 67 Localisation : Belgique Sud Date d'inscription : 09/09/2013
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mar 4 Mai 2021 - 10:15
Bonjour, pour info, il y a des bulles et carénage la http://polypartssidecar.unblog.fr/carenage-side-car-classique/
Joel Enndewell 2424
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mar 4 Mai 2021 - 10:44
Merci
Joel Enndewell 2424
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mer 5 Mai 2021 - 13:26
Salut
Oufffffff,... j’ai bien galéré pour la faire cette dernière vidéo. Mon mentor (vous savez qui !) Va dire : pendant que tu fais ça, tu ne travailles pas sur le side car.
Il n’a pas tort, mais je pense que le partage du savoir est important. Je n’ai pu plus développer car la vidéo est déjà trop longue. J’espère que vous serrez patients.
Peut-être ? que sur ce sujet, je ferais une vidéo bis.
Bon visionnage
Joel Enndewell 2424
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mer 5 Mai 2021 - 14:02
Je viens d’apprendre un truc ! Pour qu'il se voie, il faut que je place le titre plus haut
Dan42
Nombre de messages : 8935 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mer 5 Mai 2021 - 19:32
Il est compliqué to Pb de freinage, quelle est la répartition ( théorique moyenne ) de la puissance de freinage à appliquer sur chacune des roues? ex: 70/30% en auto ou moto ( quand la roue AR touche le sol suffisamment ). Tes ensembles de freinage sont identiques ou différents: dia de roue, de disque, type d'étrier. Comment font les autres sur leurs attelages? sinon, la petite bulle d'air dans le circuit du panier c'est "original"! Dan
Joel Enndewell 2424
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mer 5 Mai 2021 - 19:57
Dan42 a écrit:
Il est compliqué to Pb de freinage, quelle est la répartition ( théorique moyenne ) de la puissance de freinage à appliquer sur chacune des roues? ex: 70/30% en auto ou moto ( quand la roue AR touche le sol suffisamment ). Tes ensembles de freinage sont identiques ou différents: dia de roue, de disque, type d'étrier. Comment font les autres sur leurs attelages? sinon, la petite bulle d'air dans le circuit du panier c'est "original"! Dan
Certes je ne pouvais pas tout évoquer. Pour les répartitions, François a travaillé dessus, je dois lui donner plus d’élément pour finaliser. Nous avons déjà décider de ce que nous voulions faire et quand j'en arriverais au montage final, je referai une vidéo.
Merci d’avoir été patient et de regarder la vidéo, car celle-là ! Elle n’ait pas facile à ingurgiter. Au départ elle faisait 12 minutes Mais je l’ai volontairement raccourcie
Dedans (entre autre) il manque les explications dues au règlement, qui à l’époque obligeait deux système de freinage, dont un considéré comme de secours, ce que je vais privilégier.
Je ne ferais pas fortune avec ce scripte
closed
Nombre de messages : 1836 Age : 89 Localisation : oui Date d'inscription : 23/09/2017
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mer 5 Mai 2021 - 23:18
ce n'était pas indigeste du tout, c'était même un peu trop résumé pour qui n'est pas sensibilisé a ces engins contre nature... quand vous serez décidés sur le principe, va faire un tour sur les boutiques de kart-cross pour les durites. c'est du Goodridge sur mesure à des prix imbattables (25 euros en moyenne)
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mer 5 Mai 2021 - 23:30
Woab Je connais cette boutique mais pour l'instant je ne fais que préparer car pas mal de cheminements de durite sont conditioner par l'habillage des poly. Merci d'y avoir pensé je mets cette adresse de côté
Dan42
Nombre de messages : 8935 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 6 Mai 2021 - 10:04
Pour un circuit de freinage quel qu'il soit, le meilleur est de tout installer en tuyauteries rigides sur les parties fixes bien sûr, et de limiter le nombre et les longueurs de flexibles de qualité aviation, of course. Dan
Joel Enndewell 2424
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 6 Mai 2021 - 10:20
François parle aussi pourquoi pas passer tout en DOT 3 flexible
Dan42
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 6 Mai 2021 - 11:08
Pourquoi pas, mais du flexible quel qu'il soit est "flexible" ( plus ou moins) et reste toujours un point faible, hors considération du prix. Quand j'aurai un petit moment je décrirai le principe de fonctionnement du freinage couplé Honda Dual CBS, pour info, il peut donner des idées, bien que pratiquement impossible à transposer car conçu avec du matériel spécifique qu'il faudrait fabriquer, c'est l'idée qui peut servir, avec les rapports de puissance AV/AR suivant l'usage du levier ou pédale AR. Dan
Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 6 Mai 2021 - 13:12
Je viens de regarder comment est conçu le Dual CBS Honda.
https://moto.honda.fr › dam › guides › ABS-D_CBS (en PDF)
Hébin ... on hésite entre "usine à gaz" et "cauchemar de plombier" !
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20388 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 6 Mai 2021 - 13:21
Joël et si tu mettais du simple tube en rilsan transparent avec des colliers Serflex pour voir s' il y des bulles .
Dan42
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 6 Mai 2021 - 13:31
Noël a écrit:
Je viens de regarder comment est conçu le Dual CBS Honda.
https://moto.honda.fr › dam › guides › ABS-D_CBS (en PDF)
Hébin ... on hésite entre "usine à gaz" et "cauchemar de plombier" !
C'est tout simple dans le principe, la réalisation par contre! mais pas plus que beaucoup de circuits hydrauliques. Dan
jack177071
Nombre de messages : 2020 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 6 Mai 2021 - 13:48
le plus dur dans ces systèmes ce n'est pas la plomberie mais le paramétrage des différents répartiteurs et calibrages des actions entre freinage/blocage AV et AR .... un compromis bien pointu à définir
Et j'ai bien peur qu'un simple changement style une autre marque de pneu, une pression de gonflage un peu forte ou faible .... une usure / vieillissement d'un pneu / l'autre, des amortisseurs fatigués .... mettent un gros bordel dans ce compromis si difficilement obtenu .... après l'électronique revient au réglage de base qui n'apporte rien de plus car finalement on revient vers un "simple ABS".
D'ailleurs il me semble que cette brillante invention n'ait pas eu de lendemain .... ou alors de façon plus discrète (commercialement parlant ..)
Si dans votre vie, vous avez déjà joué avec des boucles d'asservissements analogiques vous comprenez rapidement que l'on ne controle ni ne comprend la totalité des phénomènes qui se produisent (régimes transitoires) ... j'en garde encore des souvenirs noirs .... Alors quand je vois cette usine à gaz j'ai un doute ....
Dan42
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 6 Mai 2021 - 16:51
Description rapide du principe freinage couplé: 3 disques et 3 étriers identiques flottants à 3 pistons chacun du même côté, 2 alimentations des pistons distinctes: 1 pour 2 pistons et 1 pour un seul. Total 9 pistons dont 6 AV et 3 AR ( 2/3; 1/3 à P maxi). Un MC AV qui commande 4 pistons sur 2 disques, un mini MC esclave actionné par la rotation (légère) du MC AV gauche entraîné par le disque pincé, il attaque 1 piston AR. Un MC au pied qui commande 2 pistons AR et 2 pistons AV ( un sur chaque étrier). Lors d'un freinage seul AV on attaque 4 pistons AV et 1piston AR ( 5/9); lors d'un freinage seul AR on attaque 2 pistons AR et 2 pistons AV ( 4/9). Un freinage avec les deux commandes attaque les 9 pistons, avec les forces choisies. Tout est contrôlé par les commandes, aucune électronique, fiable et efficace, nul besoin d'ABS qui a été ajouté sur les Pan 1300, les 1100XX et VFR n'en ont pas. Il est abandonné aujourd'hui sur les VFR car ABS obligatoire, les deux n'ont pas vraiment d'utilité à part augmenter le poids, la complexité et le prix. Voilou, les seules fois oû j'ai bloqué la roue AR sur des situations d'urgence étaient avec une rentrée combinée du 1er rapport, sinon RAS, excellent sous la flotte. Oui, en plomberie il y a du matos, des flexibles et de la tuyauterie rigide partout oû c'est possible. Dan
Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 6 Mai 2021 - 19:13
Merci, Dan. Bon CR de ce qui est expliqué sur site Honda que j'avais cité. Y'a donc bien plus de pistons dans les freins que dans le moteur !
Et il n'est pas dit combien ça pèse, tout ça ..
cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 6 Mai 2021 - 19:26
Un peu (beaucoup?) hors sujet , sur les Caterham (avec freins disques à l'arrière) certains mecs installent un répartiteur (pour moins freiner de l'arrière)
Dan42
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 6 Mai 2021 - 19:36
Finalement le poids n'est pas vraiment impacté ( terme à la mode dans les merdias), les étriers ont des pistons de 28 à 32 mm à la louche, tout alu, les MC AV AR sont identiques à la norme, l'esclave est tout minus, le seul point supplémentaire est le doublage des flexibles, çà ne va pas chercher loin pour 3 flexibles en sus. les disques sont minces et montés sur étoile en alu, les plaquettes sont longues mais faiblardes en hauteur et minces du côté garniture, rien de flagrant, ils savent bosser chez Nissin. Dan
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!