| [Oldies] Terrot 175 R, | |
|
+65PVC spyderman 32 cassandre Clubman philwood Cardamome Pomme Ravi dulas frederic herve DaYann Dukasuz MuZskorpion Toop michel guichard 88 daytona L'NRV cromagnon Philip jackyhdderbi perruche bartau rudgissimo MANETON janpol84 dga general-nemesis Pierre"PhilRead" gtw36 SBG jack177071 offen 88 Joel Enndewell 2424 Bricole 63 damienfollenfant yves rai 15 Bill Carbu Niko Adco Apriliabarth Srx56 six for frog fmd Noël bentou popoffe Fügner jeannin biger FB21 Pignool Ala Zorro bubu closed berlu EDOUARD Jean Dialmax Dan42 Charly bialbero Buell-LN Mykeul charly7728 mickie yves kerlo 69 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Adco
Nombre de messages : 6505 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Ven 30 Oct 2020 - 22:24 | |
| Y bosse propre le Woab (sur ses machines modernes...) |
|
| |
closed
Nombre de messages : 1836 Age : 89 Localisation : oui Date d'inscription : 23/09/2017
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Sam 31 Oct 2020 - 0:34 | |
| modernes non, anachroniques et assumées oui |
|
| |
Ala Zorro
Nombre de messages : 3128 Localisation : SALON DE PROVENCE Date d'inscription : 22/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Sam 31 Oct 2020 - 8:34 | |
| Dans le cas de la #29, comme tu le soulignes, l'adaptation demande un travail minutieux mais standard Mais sur celle-ci où le rayon de courbure est très petit de chaque côté, comme le disait Blériot "c'est une autre paire de manches" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8935 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Sam 31 Oct 2020 - 11:44 | |
| Un mot sur les dimensions des carénages tête de fourche que l'on trouve: modèle pour petite motos style Morini, largeur au niveau du passage des bracelets 13,5 pouces; Rickman : 14pouces, les longueurs se situent vers 28 pouces ( facilement modifiables). Sur le plan look, perso je ne monterai pas un Rickman sur la Terrot, trop caractéristique du style parfait de cette Rickman belle sous toutes les coutures et unique, ce n'était qu'une indication pour d'éventuels intéressés, un nez un peu plus rondouillard lui conviendrait mieux je pense, mais les goûts et les couleurs..... PS un pouce = 25,4mm. Dan |
|
| |
MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Sam 31 Oct 2020 - 11:52 | |
| - Adco a écrit:
- Y bosse propre le Woab (sur ses machines modernes...)
Pas mieux. Italiennes ou japonaises |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6505 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Sam 31 Oct 2020 - 15:29 | |
| Travailler proprement, c’est travailler proprement, quel que soit l’âge de la machine ! Quand je dis machine moderne, c’est en référence à une question de préparation de culasse ou j’avais qualifié de la sorte ses Ducati par rapport aux machines des années 60. Néanmoins, les techniques et les moyens évoluant, je pense que ceux ci doivent être adaptés à l’époque de la machine, c’est en quelque sorte une marque de respect et de connaissance ( à mon goût). La Terrot avec la finition de la Ducat de Woab (pour laquelle j’emploierai plutôt le qualificatif d’intemporelle) serait pour le coup anachronique . Pour illustrer,je mets une photo de ma Honda sous le même angle,contrairement à ce que l’on pense généralement,il y a très peu de pièces d’origine,La plupart sont modifiées ou fabriquées mais l’intégration à l’ensemble interdit de les faire trop belles/modernes. Ça n’empêche que l’alignement de la bulle du carénage répond aux mêmes critères. Tout ça pour dire que de mon point de vue, il serait dommage de faire ressembler la Terrot , ou une Macchi, à la Ducati en photo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Sam 31 Oct 2020 - 18:27 | |
| On peut le formuler de différentes façons, mais l'objectif est bien de faire la moto que Terrot aurait pu faire à l'époque, et il n'y a pas à douter que les gens de chez Terrot auraient plus ou moins copié les machines des marques concurrentes. Donc nous essayons de faire une machine qui nous plaise, et peu importe à laquelle de ses concurrentes elle ressemblera. Pour le moment, on n'a pratiquement pas introduit de pièces modernes, même si on a pu être parfois amené à faire la chasse aux anachronismes. Et donc, il reste à choisir un carénage. Mais alors, un carénage pourquoi faire? Sûrement pas pour obtenir une meilleure vitesse de pointe, ça, ça ne nous préoccupe guère; par contre, le critère esthétique passera avant tout, et le débat reste ouvert...
Dernière édition par janpol84 le Dim 28 Nov 2021 - 16:51, édité 1 fois |
|
| |
closed
Nombre de messages : 1836 Age : 89 Localisation : oui Date d'inscription : 23/09/2017
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Dim 1 Nov 2020 - 13:48 | |
| - Adco a écrit:
- Quand je dis machine moderne,c’est en référence à une question de préparation de culasse ou j’avais qualifié de la sorte ses Ducati par rapport aux machines des années 60.
le genre de notion très très subjective.... cela me rappele une tranche de vie de mon paternel, qui s'était rendu chez Mr Chapleur à Lunéville pour une petite visite guidée de sa collection, et en prendre plein les mirettes au passage. la visite terminée, ils ont discuté un moment et mon père en a profité pour lui glisser quelques questions en rapport avec les machines de sa propre collection, principalement axée années 40 et 50 (sa jeunesse quoi...) et là le père Chapleur lui répond: "oh vous savez, les motos modernes, j'en ai quelques unes mais c'est pas trop mon truc.." on est nombreux à être tombés amoureux des motos de nos 10/20 ans, et pendant ce temps là le paddock du VMA s'est rempli de GSXR.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Dim 1 Nov 2020 - 14:49 | |
| Tout à fait, je m’étais renseigné à une époque pour rouler en Afamac avec ma Honda 450, mais elle était trop récente... |
|
| |
mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Dim 1 Nov 2020 - 15:32 | |
| - janpol84 a écrit:
- Pour le moment, on n'a pratiquement pas introduit de pièces modernes,
ça veut dire que je dois virer ma pâte à joints silicone et monter des joints papier enduits d'huile de lin cuite? et de la graisse de genou de ptérodactyle dans la boite à vitesses? Et trouver de l'air pur de 1961 pour les pneus? Par contre, il me reste quelques boites d'étincelles violettes pour bougies Marchmal*... * Non, il n'y a pas de faute de frappe. Les bougies Marchmal étaient vendues avec les pneus Michemin. mais ça, c'était avant... _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
|
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Dim 1 Nov 2020 - 17:08 | |
| Avec les bougies Marchmal tu tombe en panne à Michemin ? |
|
| |
mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Lun 2 Nov 2020 - 10:54 | |
| ça et les pannes de violents maléfiques, à l'époque des mobs... _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
|
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Lun 2 Nov 2020 - 11:06 | |
| Pour revenir au carénage, tant qu'à en installer un celui-ci me plait bien... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Lun 2 Nov 2020 - 11:25 | |
| En plus il est d'époque donc pas anachronique . |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Lun 2 Nov 2020 - 11:32 | |
| Et oui. Non seulement la moto est une Nougier, mais en plus à moteur Terrot (cf le logo Terrot sur le réservoir). Je pense qu'il s'agir de celle ci-dessous, que l'on voit "sortir" en diverses circonstances, comme ici aux Coupes Moto Légende. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et comme on le voit, ce carénage est en alu. J'ai eu l'occasion d'entendre dire qu'à l'époque, il y avait un habile tôlier qui venait à Saint Andiol pour tous ces travaux de formage, carénages, réservoirs, etc... Et l'authenticité ne peut pas être mise en doute. D'un autre côté, outre la difficulté d'en reproduire un exemplaire (moulage polyester à partir de l'original?) je ne voudrais pas me voir reprocher d'avoir eu la prétention de faire une "Nougier Replica".
Dernière édition par janpol84 le Lun 2 Nov 2020 - 18:14, édité 1 fois |
|
| |
bartau
Nombre de messages : 1667 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Lun 2 Nov 2020 - 12:08 | |
| S'inspirer des belles choses n'est nullement prétentieux, au contraire! En tout cas c'est une belle ligne, très originale. Encore plus vu de l'arrière! |
|
| |
Srx56
Nombre de messages : 3000 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Lun 2 Nov 2020 - 12:23 | |
| Qui pourrait oser ce genre de reproche dans le cas présent ?
|
|
| |
Dialmax
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Lun 2 Nov 2020 - 13:05 | |
| Il y a plusieurs photos dans le bouquin Nougier de FMD où on la voit très bien . |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Lun 2 Nov 2020 - 13:30 | |
| Et pour le coup, la petite bulle sur un carénage plus large est très tendance. |
|
| |
janpol84
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Lun 2 Nov 2020 - 16:38 | |
| Allez, pour ceux qui n'ont pas le bouquin de FMD, voici encore des images de ce carénage un peu particulier, notamment par la façon dont il est accroché au réservoir: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et là, vu de trois quart avant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Lun 2 Nov 2020 - 18:59 | |
| Ça ne vous tente pas d’essayer de faire quelque chose de ce genre? En alu, bien sûr, j’ai l’impression qu’il rentre pile dans le cahier des charges! |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Lun 2 Nov 2020 - 19:27 | |
| Pourquoi pas, mais comme c'est moi qui donne des coups de maillet, il est probable que ça finisse avec du polyester J'ai commencé à fouiller dans les vieux stocks et il y a des bouts qui pourraient faire l'affaire. A suivre... |
|
| |
Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Lun 2 Nov 2020 - 19:52 | |
| - janpol84 a écrit:
- Allez, pour ceux qui n'ont pas le bouquin de FMD, voici encore des images de ce carénage un peu particulier, notamment par la façon dont il est accroché au réservoir:
Et là, vu de trois quart avant...
Je trouve que c'est une belle réalisation de chaudronnerie ... typique des années cinquante. Et donc, pas vraiment "dans le ton" des années soixante. Hébin oui, "times are changing" ... Et (citation) : "l'objectif est bien de faire la moto que Terrot aurait pu faire à l'époque" ... enfin ...sur la fin des années soixante. Allez, le coup de griffe : les attaches de carénage sur le réservoir, c'est des sangsues, ou des rivets pop ? Désolé, pas pu m'en empêcher |
|
| |
closed
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Lun 2 Nov 2020 - 20:25 | |
| ouais mais alors du coup, une variante poly serait trop années 90? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, Lun 2 Nov 2020 - 20:53 | |
| Sûr qu'en carbone, le carénage de la 175R serait moins lourd. Mais là, on est déjà dans les années 2000 ! Bientôt des aimerons ? Pfff ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Terrot 175 R, | |
| |
|
| |
| [Oldies] Terrot 175 R, | |
|