| [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! | |
|
+62Niko yannick tmax Loveside Srx56 rudgissimo damelydie Mykeul momodedale Buell-LN Apriliabarth Laxion Emmanuel Laurentz Michel. Mecafly jeannin PanBreizh pascaltz dallara dulas frederic yves kerlo berlu Honda 60-70's charlie grouniache hurricane domi3645 FranckB MANETON Mestre crigar JPG Toop Ed EDOUARD Jean cat mickie cromagnon manx AXO80-MC11 nourshon Adco jack177071 fpayart tripotemascagne desmofr16 le vieux docteur teamlisa closed les marluches cric29 Bricole 63 cassandre gegedej MacPepR six for frog Dan42 L'NRV jicel bartau Dialmax Joel Enndewell 2424 Noël panerai 66 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3171 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mer 4 Oct 2023 - 10:15 | |
| Salut Retour de peinture du châssis J'ai les boules j'ai oublier de donner a peindre le ressort d’amortisseur AR Sinon j'ai de la chance d’être tomber sur un super peintre et pour avoir fais de la peinture époxy pendant 10 ans a RC3D, je peut vous dire que c'est de la super qualité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Laxion
Nombre de messages : 166 Age : 64 Localisation : Dordogne Date d'inscription : 01/11/2022
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mer 4 Oct 2023 - 16:45 | |
| Merci Joël pour ce joli voyage en passager de la jeunesse et pour avoir gardé ton enthousiasme dans la simplicité et la gentillesse. On me disait cet après-midi "je n´aimerais pas avoir 20 ans aujourd'hui... sauf s´il s´agissait de revenir au temps où j´avais 20 ans et de rejouer une partie". Mais heureusement, il reste des films avec J.E. en narrateur et en vedette casquée, des sidecaristes irréductibles et les Trophées Gérard Jumeaux pour les et nous accueillir ;-)) |
|
| |
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3171 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mer 4 Oct 2023 - 17:23 | |
| LAXION : tu n'a pourtant pas d'actions chez moi ? Oui je sais elle est nul mais elle me fais rire. Merci a toi, bonne fin de soirée |
|
| |
PanBreizh
Nombre de messages : 55 Localisation : Centre Bretagne Date d'inscription : 14/07/2015
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mer 4 Oct 2023 - 17:29 | |
| - Joel Enndewell 2424 a écrit:
- Retour de peinture du châssis
Joli. |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4691 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mer 4 Oct 2023 - 19:25 | |
| Ca prend tout de suite de l'allure une fois peint. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
PanBreizh
Nombre de messages : 55 Localisation : Centre Bretagne Date d'inscription : 14/07/2015
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mer 4 Oct 2023 - 20:50 | |
| |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 5 Oct 2023 - 6:16 | |
| - PanBreizh a écrit:
- ... qui la peint?
Le peintre Electrozing BRIVE LA GAILLARD Oui ça a de la gueule et comme dit le dicton : Peinture sur merde = propreté C'est une blagueeeeee |
|
| |
Laxion
Nombre de messages : 166 Age : 64 Localisation : Dordogne Date d'inscription : 01/11/2022
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 5 Oct 2023 - 8:17 | |
| Qui l´a peint? A cette question essentielle je pensais que Joël aurait répondu : non, un pro, pas un apprenti de 6 semaines... ;-) |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 5 Oct 2023 - 8:43 | |
| Dans ce cas j'aurais dit pas un lapin de 6 semaines . |
|
| |
Laxion
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 5 Oct 2023 - 11:34 | |
| Assurément. Mais j´ai préféré l´ellipse, parce que Joël aime à nous rappeler de temps en temps qu´il écrit comme il règle les moteurs, c´est à dire à l´oreille plutôt qu´avec le bon Dr Bescherelle, Et puisqu´il avait aussi le lexique en sa qualité d´ancien patron, donc d´ancien "singe" pour les lapins de 6 semaines.... ce qui n´est pas un déshonneur, bien qu´il soit compliqué de faire à la fois le singe et le pilote, comme le démontrait ailleurs la photo d´un certain Y.K. en lapin-singe broutant l´herbe du bas côté pendant que son singe-boss se faisait des plaies en montant tout droit le talus pour embrasser la haie, alors qu´il plaît mieux de monter La haie plutôt qu´elle embrasse la bosse .... |
|
| |
closed
Nombre de messages : 1836 Age : 89 Localisation : oui Date d'inscription : 23/09/2017
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 5 Oct 2023 - 18:26 | |
| - Laxion a écrit:
Joël aime à nous rappeler de temps en temps qu´il écrit comme il règle les moteurs tu veux dire à l'arrache? il me semble que lui même avoue qu'il se contentait de monter des pièces qu'on lui fournissait. hors la préparation ne se résume pas à de l'empillage de pièces, sinon cela se saurait depuis un moment, et tout le monde le ferait. m'est avis que c'est un peu plus pointu, et pas en vente libre. je dis ça avec mon tout petit niveau un brin, enfin, (je pense?), éclairé sinon sensibilisé à la chose (ton frangin m'a l'air pas mal sur ce point, le fait qu'on ne s'envoie jamais de scuds n'y est sans doute pas étranger...)
Dernière édition par closed le Ven 6 Oct 2023 - 4:30, édité 2 fois |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 5 Oct 2023 - 20:42 | |
| En 1972 je n'était qu'un bricoleur et je savais à peine souder. Oui ! On peut dire que j’empilais les pièces fournies par HONDA FRANCE, sauf que certaines pièces n'étaient pas les pièces de tout le monde (oui j'ai eu cette chance) L'arbre a came! qui n'était pas un simple DAYTONA et les carbus n'était pas les carbus que tout le monde avait. Ensuite la rencontre avec François FB21 (oui je radote, mais à qui la faute) a fait que j'ai au un vilebrequin qu'au début personne n'avais alléger autant (1800gr) et que n'avait même pas les moto endurance de l'usine, puis-qu'ils ont découvert le miens après avoir démonter un de mes moteurs que je leurs avais prêter pour les 24 h du Mans. La culasse idem : grâce toujours au même ! nous avions préparé une culasse qui marchait d'enfer merci qui ? merci François. François travaillait au banc chez ALPINE et il avait de très bonne source pour modifier les conduits : Admission échappement. Il ne faut pas non plus oublier qu ' en 1973 HONDA FRANCE m’avait nommé atelier de réglage moteur, alors que je n'était pas concessionnaire officiel. La raison était : que certains concessionnaires abusait très maladroitement des conseils de HONDA pour la révision de garantie des 500km et 1500km (il ne la faisait pas) il facturait l’huile les bougies et le filtre et pour le reste (culbuteurs et carburation ) nada donc pas mal de problèmes. Si j'avais été nommé par Honda pour cette opération, c’est que déjà j'apportais beaucoup de soins a mes moteurs de la saison 1973 et qu'effectivement j'avais de l’oreille. Mais bien plus que ça ! j'étais déjà équipé du strobo et de la colonne a mercure de mr Benoit Après chaque séance d'essais et avant chaque départ de course, je refaisais mes levée de culbuteurs, je vérifiais mon allumage, ma levée synchro de carbus et refaisais mes vis d'air (ou d'essence comme vous voudrez) Mon side a toujours démarré sur 2 mètres (sauf à ROUEN ou on venait de me donner la rampe de carbu et que je ne savais pas ? que même a chaud il fallait remettre une petit giclée d'essence au carbus. Au tout départ j'étais un simple bricoleur ! mais après il a fallu vite apprendre pour être et rester devant les autres je peux dire que nous n'avions pas forcément le moteur le plus rapide.Le H1R de MOCH MARCHAND était parfois plus rapide ? Comme le SUZ bouillotte de Michel CHEVESIER La vie n'est pas faite que de hasard ! il faut aussi provoquer les circonstances favorable pour réussir Et ça ne viens pas tout seul A plus |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Ven 6 Oct 2023 - 8:02 | |
| JOEL "Mais bien plus que ça ! j'étais déjà équipé du strobo et de la colonne a mercure de M. Benoit"
C'était une tête, il était l'inventeur de l'oscilloscope pour le diag sur le moteurs, vers 1950, il n'a jamais voulu vendre ses brevets aux américains, le sien marchait avec 3/4 fils ( il est toujours dans mon atelier) on s'entendait bien tous les 3 avec le paternel, il venait souvent car il appréciait le petit hôtel du village; je lui exposais mes demandes, idées, et paf il dessinait le plan même sur la nappe papier du bistrot voisin, c'est comme ça que l'équilibreuse est née, il me fait les schéma, je luis dit que je n'ai pas le temps de faire ça, quelques mois après il passe pour m'annoncer que le proto tourne chez Levallois moto, la deuxième promise à Honda et le troisième pour moi, comme pour le synchroscope . Il montait ses appareils de contrôle dans on appart avec un employé .
Il faisait un petit dispositif que l'on branchait avec le condenso, les rupteurs ne s'usaient pratiquement plus, les moteurs étaient plus souple, pratiquement plus d'encrassement de bougies, baisse de la conso etc |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Dim 8 Oct 2023 - 17:49 | |
| |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6504 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Dim 8 Oct 2023 - 20:45 | |
| Ça c’est une étape sympa, profite en bien ! C’est parti pour rouler la saison prochaine non ? |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Dim 8 Oct 2023 - 21:21 | |
| - Adco a écrit:
- Ça c’est une étape sympa, profite en bien !
C’est parti pour rouler la saison prochaine non ? Normalement oui. Je vais être un peu ralenti après le 11 de ce mois, j'espère qu'il sera prêt pour le SRC 2024. Car les vieux ont quelques petites avaries à gérer et des fois ça ralentit l'histoire. Vieux c'est pas un métier d'avenir. |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Dim 8 Oct 2023 - 21:24 | |
| Help Je cherche des renseignements sur le polissage, exercices que je n'ai jamais fait. Je veux redonner une santé à mes réservoirs en aluminium. J'ai bien acheté une peau de mouton que l'on met sur la disqueuse. Je sais qu'il faut de la pâte à polir. Mais mes compétences en la matière s'arrête là. Qui a le savoir de cette opération, qui paraît-il est assez dégueulasse à faire. Merci |
|
| |
les marluches
Nombre de messages : 265 Localisation : Pessac sur Dordogne 33 Date d'inscription : 07/07/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Lun 9 Oct 2023 - 6:47 | |
- Help
Je cherche des renseignements sur le polissage, exercices que je n'ai jamais fait. Je veux redonner une santé à mes réservoirs en aluminium. J'ai bien acheté une peau de mouton que l'on met sur la disqueuse. Je sais qu'il faut de la pâte à polir. Mais mes compétences en la matière s'arrête là. Qui a le savoir de cette opération, qui paraît-il est assez dégueulasse à faire. Merci Quand j'avais mon Seymaz, je le passais au Belgom alu avec un chiffon, puis je faisais briller avec un autre chiffon sec et ça existe toujours |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8934 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Lun 9 Oct 2023 - 7:10 | |
| Le top :"Ouator metal polish" coton imprégné , existe en plusieurs grades, je n'ai utilisé que du coton rose, le plus universel, sur les chromes, l'aluminium déjà poli à l'origine et terni. Plus efficace que le Belgum qui est un liquide épais de polissage. Excellente durée dans le temps avec le Ouator, on trouve çà partout chez Leroy, Norauto...etc valeur une vingtaine d'Euros la boîte, pas donné mais imbattable, vieux comme le monde. Dan |
|
| |
Dialmax
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Lun 9 Oct 2023 - 8:04 | |
| Oui pour le Ouator en finition mais je suppose que Joel a besoin de polir l'alu avant donc d'un produit plus abrasif, si tel est le cas peut-être commencer avec un papier 1200, ou le Belgom sur la peau de mouton ça suffirait peut-être. D'autres vont bien proposer des idées, il y a des trucs pour la perceuse mais je n'ai pas utilisé . |
|
| |
JPG
Nombre de messages : 51 Age : 76 Localisation : 31150 Date d'inscription : 03/06/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Lun 9 Oct 2023 - 9:59 | |
- Help
J'ai bien acheté une peau de mouton que l'on met sur la disqueuse.
Merci la disqueuse ça tourne un peu vite mais on peut la calmer avec un variateur d'halogène |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6504 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Lun 9 Oct 2023 - 10:09 | |
| Tant qu’à faire d’utiliser un truc qui tourne, c’est sans doute pas plus mal avec une ponceuse excentrique. |
|
| |
Dialmax
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Lun 9 Oct 2023 - 10:41 | |
| Oui c'est mieux, j'aime bien "orbitale", je m'imagine les morceaux de disque émeri qui se déchires et se satellisent . Tout dépend aussi de l'état de surface au départ . |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Lun 9 Oct 2023 - 14:32 | |
| Ci-dessous quelques photos. Les deux première le réservoir qu'il va falloir que je nettoie correctement avant de vouloir polir. La 3e c'est la bâche à huile, là je suis parti du Tôle neuve donc il va falloir juste la rafraîchir. La dernière c'est la photo d'une moumoute que j'avais acheté il y a fort longtemps. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
jicel
Nombre de messages : 546 Age : 74 Localisation : Joinville le pont Date d'inscription : 07/03/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Lun 9 Oct 2023 - 14:57 | |
| Ce produit donne de bons résultats https://www.amazon.fr/s?k=autosol+aluminium&crid=1HR2JGDX9AY3E&sprefix=autosol%2Caps%2C425&ref=nb_sb_ss_ts-doa-p_3_7 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! | |
| |
|
| |
| [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! | |
|