| [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV | |
|
+95desmofr16 lzf62 EricC Rose Noire LDA Athily bartau spyderman 32 crazytoon cassandre fmd dzier philou derrick973 thierysp general-nemesis Jarno marcolemotard budspencer Gilles_a_paris Dan42 rudgissimo herve dbu grimeca Srx56 T54 philwood Jeannot45 Vehiculeselectriques michel guichard Gull bentou zilo Motors31 EDOUARD Jean dobermaster ridley Phytus ttroncs Dave Pearce R2D2 NuncEst chriss #333 jhonguy Emmanuel Laurentz Jean-Rene Patrice remasy adrien mototribu dampech gozos Philchx Pomme Apriliabarth yankee c-mal1 Matthieu fab42 Thieu Emil' GrahamB Giesse cristogrr gilles27 Philip yves kerlo bitza32 rgdavid Disco_Stu fasty Buell-LN MacPepR Charly Frits Overmars dd1 Marc mickie Pignool Pickup fpayart S-Marty Toop jmdonnat gromono72 tripotemascagne Fügner Ed hts Eric Offenstadt janpol84 sdvs KTHonda MANETON superkart 99 participants |
|
Auteur | Message |
---|
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Sam 11 Oct 2014 - 10:12 | |
| Je trouve ça dommage . il y avait au moins un constructeur qui faisait des motos "technique" et differentes des autres. maintenant , pourquoi choisir BMW plutot qu''une ducati multistrada/dorsoruro 1200, triumph tiger ...etc
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Sam 11 Oct 2014 - 10:20 | |
| Pour la Deutch Kalitât bien sûr! |
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Sam 11 Oct 2014 - 10:46 | |
| J'ai plusieurs amis qui se sont surpris en essayant une BM série R1200... c'est une moto très efficace sur route. Certains ont acheté sans regret. Moi je préfère garder encore mes illusions de jeunesse... |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8935 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Sam 11 Oct 2014 - 18:37 | |
| La Deutch Kalitât, un bien grand mot! lors d'un périple en Corse avec des potes et nos épouses: 5 couples , 5 machines dont 4 Jap: Honda , Kawa, Suz et yam ( on ne peut faire plus large) et une 1100 RT BMW, toutes avec des bornes et de la bouteille comme ont dit, un peu plus de 3000 Km tout compris. La seule qui nous a fait des misères et du démontage mécanique c'est la BM au grand dam de son proprio très vexé de la chose et de nos colibets . En fiabilité cette marque n'apporte rien de mieux aujourd'hui, même parfois quelques tracas, sans plus. De toute manière pour mon compte BM c'est niet, il y aura exactement 4 semaines demain, un de mes potes a laissé sa vie et sa passagère est à Lyon aux grands brûlés dans un triste état. Lors d'un choc avec un chauffard qui doublait oû il ne fallait pas ( Vitesse de l'impact d'après les constats: 45 Km/h) le réservoir en plastique plein de 24 L a littéralement explosé, je vous laisse imaginer le résultat . Une 1200 RT, avec un pilote d'exception (sûreté, maîtrise, pratiquant l'enduro, course de côte et circuit), rien à dire de plus, la fatalité? A+ Dan |
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Sam 11 Oct 2014 - 19:56 | |
| Un réservoir qui explose, c'est peut-être juste une très mauvaise chance : il y a d'autres avec des plastiques (GSXR-6, R6, KTM-RC8) et puis on a vu au BSB des réservoirs en alu péter le capuchon et prendre feu sous un choc. C'est donc un peu étrange qu'il n'y ait pas d'obligation à mettre de la mousse genre explo-safe, ça coûte bien moins cher que l'ABS bientôt obligatoire. Encore plus, on ne voit toujours pas de protège-couronne sur les moto de série, bien que ce soit nécessaire en cours depuis un moment. |
|
| |
derrick973
Nombre de messages : 1862 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 07/07/2014
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mar 9 Déc 2014 - 19:06 | |
| |
|
| |
Philip
Nombre de messages : 399 Age : 70 Localisation : Bourges Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mar 9 Déc 2014 - 21:12 | |
| C'est le train avant de la BUT, avec sa roue SMAC .... ou une copie |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Ven 12 Déc 2014 - 9:53 | |
| Bien sûr! Mais il faut se farcir 45 pages de topic avant de publier une image pour vérifier si elle n'est pas déjà parue, c'est galère... Pffff... ou plutôt, comme ils disent à Tahiti: c'est fiu! |
|
| |
derrick973
Nombre de messages : 1862 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 07/07/2014
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Ven 12 Déc 2014 - 18:13 | |
| La critique est facile mais l'art est difficile !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Ven 19 Déc 2014 - 23:38 | |
| En cherchant tout à fait autre chose je suis tombé sur ça! Mars 1989. Mais où le caser, est-ce que ça a déjà été publié ici? Je viens donc de faire défiler les 45 pages de ce sujet, édifiant et passionnant. A relire, ou tout au moins parcourir. En attendant la Roue Révolutionnaire Sbarro! Lisez attentivement c'est savoureux... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par yves kerlo le Sam 20 Déc 2014 - 7:27, édité 1 fois |
|
| |
philou
Nombre de messages : 164 Localisation : france Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Ven 19 Déc 2014 - 23:52 | |
| En tous cas, je trouve que la roue Sbarro sa a de la gueule |
|
| |
dzier
Nombre de messages : 223 Localisation : bourg Date d'inscription : 10/05/2011
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Jeu 25 Déc 2014 - 19:46 | |
| Sbarro ça a de la gueule mais il ne l'a pas inventé, elle s'inscrit dans l'histoire des techniques, voici celle de ROUX breveté le 13 avril 1900[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je précise que dans sa variante la roue était entraînée par une chaîne et que nous sommes 89ans... plus tôt ! |
|
| |
dzier
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Jeu 25 Déc 2014 - 19:47 | |
| Comme quoi on a rien inventé ou presque. |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Jeu 25 Déc 2014 - 19:52 | |
| Merci de publier ça, car j'avais cherché une antériorité dans le même esprit, mais sans succès. |
|
| |
dzier
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Jeu 25 Déc 2014 - 20:01 | |
| Pas de quoi, j'ai aussi les brevets de ROUX |
|
| |
cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Dim 11 Jan 2015 - 13:42 | |
| |
|
| |
cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Dim 11 Jan 2015 - 13:43 | |
| |
|
| |
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Dim 11 Jan 2015 - 17:03 | |
| Je pense que les " chicanes" sont dans les premières pages. On doit pas être loin d'avoir oublier tout les systèmes connus Maintenant il y a eu des centaines de montage / réalisation di fazio , fior , parker ou jbb |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8935 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Dim 11 Jan 2015 - 18:16 | |
| Je reviens sur le concept Sbarro, surprenant à sa sortie, on pouvait penser que l'idée est bonne mais en fait techniquement çà coince, surtout pour la compétition : des roulements de très grand diamètre ne s'adaptent pas aux grandes vitesses de rotation ( il y a une proportionnalité vitesse/dia, inversée) de plus ils offrent une bien plus grande résistance de rotation, sans parler des Pb d'étanchéité fiable et non résistante. Sbarro est un designer avant tout et il faut reconnaître que ses créations ont de la gueule. A+ Dan |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mer 14 Jan 2015 - 23:36 | |
| Beaucoup de d'imagination et de travail chez Sbarro. Ça pouvait aussi donner des choses comme ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ou bien comme ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
janpol84
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Dim 18 Jan 2015 - 16:49 | |
| Si tant est qu'on n'en ait pas déjà parlé quelque part dans la quarantaine de pages de ce topic, (mais je n'ai franchement pas le courage de tout relire pour vérifier ce qu'il en est), je vous donne le lien d'un site dont je viens de découvrir l'existence et qui fait lui aussi l'inventaire des suspensions avant alternatives. On y trouve des choses que je ne me souviens pas avoir déjà vues, mais là aussi, je cale devant le travail de vérification. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ce lien vous mène à la page n°1 du site, qui en compte actuellement 19, mais on s'aperçoit rapidement que c'est la page la plus récente. Si on veut pouvoir consulter le site dans l'ordre chronologique, il faut donc le prendre par l'autre bout. |
|
| |
fmd
Nombre de messages : 553 Age : 79 Localisation : Malakoff Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Dim 18 Jan 2015 - 23:41 | |
| - janpol84 a écrit:
- On va donc rajouter ici la fourche du proto de la Yam GTS des années 80, telle que réalisée par Alain Chevallier.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Plus la vidéo de Ed, pour aider à comprendre la cinématique : Vidéo supprimée le 03/12/2012 à la demande de son auteur. Va falloir faire sans...
- jmdonnat a écrit:
- Un bras poussé avec axe de rotation virtuel... Un autre genre de CIR.
- thefrenchowl a écrit:
- Plutot anti plongee, mais qu'est ce qui donne la position d'equilibre???? Ressort a l'interieur????
Bon, je vois le basculeur en haut!!! Patrick - Alain Chevallier a écrit:
- ...
..., pour la GTS on ne peut pas parler de « performances équivalentes ». Par contre on peut parler du poids total qui n'est pas révolutionnaire, ou du non suspendu qui lui est nettement plus....différent. - alain cueille a écrit:
- ....
En regardant la fourche vue de coté, j'ai été d'abord surpris pas l'implantation des trous de fixation de la pince de frein Merci Yves pour ta photo, ça éclaire ma lanterne, la pince de frein a pour le moins subi quelques modifs ! ... - fpayart a écrit:
- Etonnant cette cinématique !
L'ensemble me fait penser à une "RIBI". La trajectoire de l'axe de roue reste quasiment parallèle à l'angle de chasse, donc proche de celle d'une télésco, le débattement est d'environ 125mm, donc pour l'instant rien d'exceptionnel, sauf erreur de ma part. Le gros intérêt semble l'effet anti-plongée dû à la fixation de l'étrier sur le basculeur. - Gull a écrit:
- ...
il est clair qu'en terme de poids non suspendu, pour faire mieux il faut retirer les roues. - janpol84 a écrit:
- FrancisPayart a écrit:
- ...
L'ensemble me fait penser à une "RIBI". ... C'est effectivement assez proche, mais ça ne tombe pas sous le sens au premier coup d'oeil. Et la compacité de l'ensemble est remarquable, avec pour conséquences, 1) des éléments de masses réduites, et, 2) selon la qualité des articulations, un très bon maintien de l'axe de roue. Quant à la cinématique, on pourrait s'amuser à reconstituer un bout d'épure, mais est-ce que c'était le but à l'époque? Et enfin, et surtout, à qui doit-on d'avoir imaginé ce montage? fmd, cheval, ou qui encore? - Philip a écrit:
- C'est l'exploitation, d'un brevet anglais, voir qq posts plus haut.
L'ensemble est très compact, mais d'un autre coté il y des "poussants" qui traversent toute la fourche pour actionner le combiné, vu la longueur ils sont sensibles au flambage s'ils sont trop fins. - Alain Chevallier a écrit:
- Je pense que pour se faire une idée sur le potentiel de cette "solution", il ne faut pas l'imaginer qu'au premier degré. La cinématique qu'elle autorise n'est pas gelée….Je connais un mec, qui pour une phase de mise au point y aurait probablement balancé un excentrique à la con et réalisé une biellette à longueur variable permettant…………
Sur cette maquette, la géométrie retenue et proposée n'avait pour objet que de démontrer l'aspect fonctionnel, son esthétique et de permettre de quantifier, après essai du "bloc avant" les pertes liées au concept (articulations supplémentaires etc) d'autant plus facile à juger que ce système permet, entre autre une cinématique proche du classique. A noter aussi que ce "système" peut s'appliquer, et c'est le cas sur cette maquette, à la suspension arrière.(ce qui n'est pas rien non plus) Le vrai jugement de valeur de l'ensemble ne peut évidemment venir que des résultats d'essais…et de son évolution. Mais le projet démontre que le constructeur donneur d'ordre n'est pas "bloqué du citron" et en amont de production, regarde, étudie, teste, calcule, chiffre…tout ce qu'il pourrait être susceptible d'avoir à produire. pour philip...flambage?...ces biellettes sont tirées!!
Compléments d'info sur cette fourche brevetée pour Yamaha par R.V. Bob Trigg (déjà auteur dans le temps du montage isolastic de la Norton Commando et de plein d'autres choses) et avec qui j'ai eu le grand plaisir de travailler pendant une trentaine d'années. Elle a été testée "par ailleurs" et réalisée pour le pré-proto de GTS par Alain Chevallier. Les deux photos ci dessous permettent de mieux comprendre son fonctionnement. Comme il a été dit plus haut, on a choisi de commander l'amortisseur par de longues tiges, mais de multiples autres dispositions sont possibles. Demandez donc à mon ami Cheval comment il a adapté le même principe de suspension pour l'arrière, ce qui permettait, notable avantage en gain de place pour une moto routière, de n'avoir pas de … bras oscillant. La 3e photo, pour vous détendre, montre Sacha Lakic, le designer de la chose et le jeune Yves Kerlo, l'habilleur, en plein essai de positionnement. Quel plaisir de travailler avec cette équipe. La réalisation de ce proto est vraiment l'un des meilleurs souvenirs de ma carrière et je pense que les autres n'ont pas un avis très différent. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
janpol84
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mar 20 Jan 2015 - 10:03 | |
| Pour la vidéo supprimée à la demande de son auteur, en l’occurrence Ed, il suffit de demander à ce dernier s'il peut faire quelque chose pour nous. Allo? Ed?
A part ça, je ne sais pas quel temps il faisait dimanche à Paris, mais FMD a pris le temps de bosser sur le topic, et d'aller chercher pleins de citations qui ne datent pas d'hier. |
|
| |
fmd
Nombre de messages : 553 Age : 79 Localisation : Malakoff Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mar 20 Jan 2015 - 10:07 | |
| Faisait pas beau à Paris et à dire vrai, Pit Lane est tellement plein que je n'avais pas encore vu qu'on parlait de "Mon" proto de GTS ici |
|
| |
Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV Mar 20 Jan 2015 - 12:35 | |
| - janpol84 a écrit:
- Pour la vidéo supprimée à la demande de son auteur, en l’occurrence Ed, il suffit de demander à ce dernier s'il peut faire quelque chose pour nous.
Allo? Ed? Yes ! Ed speaking. Je peux en remettre une, une vidéo, s'il n'y a pas trop de soucis de confidentialité. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV | |
| |
|
| |
| [Technique châssis] Listing modèles de suspension AV | |
|