Qui est en ligne ? | Il y a en tout 49 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 49 Invités :: 2 Moteurs de recherche
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 6:33
|
|
| [GP] Sepang, 23 octobre 2011 | |
|
+58yann DB. MacPepR Jag teddy.beneult gilles27 cat Vass granjoie Edouard B. Emil' coralex JMLJ Pickup calimoto21 kosovar EGLI JAPAUTO LDA Polo les gazs scarving paf grinta Seb4LO adrien mototribu Philip MANETON EDOUARD Jean ludo05 Trankil Toop janpol84 julien #41 remasy roadrunner31 fasty Adrifumi 46 Catastrofik Emmanuel Laurentz Pignool clauderochefort Eric Offenstadt yves kerlo drummers KTHonda dd1 GrahamB Mykeul Fügner bhaal c-mal1 Panza RCV46 Marc gozos herve Buell-LN aerophil Pifou chriss #333 62 participants | |
Auteur | Message |
---|
Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [GP] Sepang, 23 octobre 2011 Mar 25 Oct 2011 - 10:06 | |
| Ce genre de crash n'est ni dû à la cylindrée , ni aux sponsors , aux pneus ....... Un pilote de ce niveau , quelque soit le pneu fera son possible pour le mettre à la limite , qu'il chauffe en deux ou cinq tours , et qu'on roule en 125-250-500-800-1000 , çà peut arriver des se mettre en travers suite à une glisse de l'arrière , electronique , airbag ou tout ce qu'on veut , çà n'y fera rien comme Shoya , c'est la fatalité que les pilotes derrière lui étaient si proches qu'ils n'ont rien pu faire comme manoeuvre d'évitement , polémiquer dans ce cas ne le rammènera pas Par contre , il est indéniable que la sécurité à fait des énormes progrès , et les accidents du type de ceux qu'on voyait il y a encore 15 ans ne se produisent plus ( vibreurs catapulte .... murs ....... ) Le risque zéro n'est pas possible ; je ne vois pas l'utilité de chercher un coupable à cette tragédie et suis totalement de l'avis de LDA , soit le risque est accepté , soit on fait du bowling |
| | | LDA
Nombre de messages : 1290 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 05/11/2010
| Sujet: Re: [GP] Sepang, 23 octobre 2011 Mar 25 Oct 2011 - 10:36 | |
| @pierre : Franchement je ne vois pas comment reduire (je ne dis même pas "annuller") les degats de l'impact de la moto d'un autre coureur sur un pilote déjà à terre. Au départ d'un GP l'ensemble moto+pilote doit être dans les 230-240 Kg, et même si le différentiel de vitesse est limité (comme a été le cas pour Simoncelli, qui n'était pas à l'arrêt) toute cette force est concentrée sur le pneu avant et je vois mal quel airbag va "nous" proteger dans ce cas de figure (pour arracher un casque attaché, il en faut de force). En fait l'avis de Superkart ne me semble pas un prejugé, mais une simple constatation, mais si t'as des arguments contre je suis tout ouï. |
| | | DB.
Nombre de messages : 504 Age : 49 Localisation : Meudon-92 Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: [GP] Sepang, 23 octobre 2011 Mar 25 Oct 2011 - 14:28 | |
| - drummers a écrit:
- Gresini a annoncé qu'il ne serait pas présent à Valencia.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il semblerait que gresini soit présent à Valencia… Aoyama et les pilotes moto2 par contre ne sont pas sur de rouler… Source MotoGP.com |
| | | drummers
Nombre de messages : 1576 Localisation : dans le 92 ou dans le gravier... Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: [GP] Sepang, 23 octobre 2011 Mar 25 Oct 2011 - 15:13 | |
| tu as bien fait de préciser |
| | | c-mal1
Nombre de messages : 719 Age : 64 Localisation : Marseille Date d'inscription : 27/08/2011
| Sujet: Moto2 & 125 à Sepang Mar 25 Oct 2011 - 19:26 | |
| Je me permet d'aborder un autre sujet sur ce topic : Quelqu'un aurait-il des news d'Axel Pons victime de la chute, dans l'avant dernier tour du Moto2, qui a occasionné l'interruption de la course ? Sait-on exactement ce qui s'est passé pour Nicolas Terol dans son tour de rentée après la course 125cc lorsqu'il range sa machine sur le côté puis se cache et s'allonge dans l'herbe ? Je fais par ailleurs une suggestion aux administrateurs du forum (qui feront bien entendu ce qu'ils souhaitent ) : Compte tenu du nombre d'hommages unanimes et évidemment légitimes rendus à Super_Sic58 , ne serait-ce pas une bonne idée que de les déplacer sur un topic spécialement dédié à Marco Simoncelli qui pourrait être créé et où chacun pourrait y apporter sa contribution ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voilà. ... En vérité les amis, ça me fait du bien de parler d'autre chose et de lancer d'essayer de relancer une discussion sur les autres courses de ce dimanche tragique Parce que, comme chacun d'entre nous le devine ou le sait, si la vie est faite parfois de peines (et celle-là est immense), elle apporte également souvent des joies qui poussent à aller de l'avant. Et pour aller de l'avant, Marco était un maître. Alain
Dernière édition par c-mal1 le Mar 25 Oct 2011 - 20:44, édité 1 fois |
| | | GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [GP] Sepang, 23 octobre 2011 Mar 25 Oct 2011 - 20:34 | |
| - c-mal1 a écrit:
Quelqu'un aurait-il des news d'Axel Pons victime de la chute, dans l'avant dernier tour du Moto2, qui a occasionné l'interruption de la course ? J'ai lu qu'il a été transporté à l’hôpital, où un IRM a montré une petite fuite sanguine dans la cervelle. Apparemment ce n'était pas grave et il devrait se remettre totalement.
Dernière édition par GrahamB le Mar 25 Oct 2011 - 21:19, édité 1 fois |
| | | roadrunner31
Nombre de messages : 684 Age : 62 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 25/10/2010
| Sujet: Re: [GP] Sepang, 23 octobre 2011 Mar 25 Oct 2011 - 20:48 | |
| Des news de Terol... - Citation :
A la fin de la course, Nico Terol a subi un coup de chaleur, qui a dû être soigné à la clinique mobile. Après l'application de glace autour du corps pour abaisser la température, et avec un peu de repos, l'espagnol a quitté l'hôpital à pieds, sans autres conséquences.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Gurun
Nombre de messages : 125 Localisation : Bretagne sud Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [GP] Sepang, 23 octobre 2011 Mar 25 Oct 2011 - 21:47 | |
| Pour ce qui est de l 'airbag, désolé il serait inefficace sur ce genre de choc : Il ne se déclenche qu'avec une décélération ou si le pilote est éjecté de la machine. Malheureusement dans cet accident il n'y a ni l'un ni l’autre.
L'airbag dans une combinaison agit comme une super dorsale ni plus ni moins....mais vu la violence de l'impact...... Il y certain accident ou l'on peut agir pour éviter la récidive, mais là non je ne vois vraiment pas.
Ciao Marco.
|
| | | Camus14
Nombre de messages : 225 Localisation : Caen Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: [GP] Sepang, 23 octobre 2011 Mer 26 Oct 2011 - 6:38 | |
| Rob1, sans vouloir polémiquer il convient de faire la différence entre oubli et deuil. Je ne pense pas que les gens que tu as cités aient "oublié" Marco... je pense simplement qu'ils font en sorte de ne pas en parler pour se simplifier les choses, les faits sont suffisamment durs comme ça et la situation devient explicite.
Sinon pour Gurun et quelques autres, j'aurais été de votre avis il y a peu. Fataliste, disant qu'on ne peut rien y faire..seulement ce n'est pas comme cela que l'on avance. Même si c'est très théorique, les méthodes comme l'analyse de la valeur ( comprenant TRIZ) sont utilisées dans ce genre de situations..et elles conduisent à des recherche de solution (type "tempêtes de cerveau") qui semblent stupides, mais qui font avancer les choses! Que penser des premières ceintures de sécurité dans les voitures ou pire des premiers airbags...quid de l'acceuil de ces solutions par les diverses parties?? "Quoi? un sac qui se gonfle en une fraction de seconde?? pour m'éviter de graves lésion en cas d'accident de la circulation? vous rêvez..." et pourtant, c'est devenu la norme aujourd'hui. Beaucoup de choses sont ainsi et il me semble que toute proposition, aussi modeste soit elle, est la bienvenue car ce n'est pas (et c'est dur de l'avouer) avec des réactions du type "c'est mort" "on pourra jamais" que l'on fait des progrès comme l'airbag.
Voilà c'était le petit mot du matin. Bonne journée à tous, en pensant ou pas à Marco.
|
| | | LDA
Nombre de messages : 1290 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 05/11/2010
| Sujet: Re: [GP] Sepang, 23 octobre 2011 Mer 26 Oct 2011 - 10:49 | |
| Mmmh, il ne faut pas surestimer les airbags en voiture, parce que sans la ceinture les consequences sont graves avec ou sans airbag, tandis qu'avec ceinture + airbag on evite des blessures à la tête, cette dernière arrivant facilement "toucher" le pare-brise ou l'extremité haute du volant pendant la décelération due à un impact, même avec la ceinture attachée. Une des raisons de cela est aussi que les gens ne tendent pas assez leurs ceintures (en hiver semble-t-il que à cause des vetements le conducteur moyen peut avoir 10 cm de "mou" avant de commencer à dérouler la ceinture, ce qui peut être fatal: il faudrait au moins s'enlever la veste avant de conduire) (1). Par preuve, en compétition auto on utilise les ceintures uniquement (il s'agit d'un harnais à 6 point fixes comme tout le monde sait, ce qui n'est pas exactement la même chose, mais bon, pour proteger les cervicales ils ont pas adopté l'airbag, ils ont adopté l'HANS - Head And Neck Safety, sans parler du casque). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La problematique n'est bien sûr pas la même, parce que avec l'harnais de compétition le problème est que la tête se ballade dans tous les sens tandis que le corps, lui, est solidaire avec le vehicule, ce qui amène un fort stress mécanique aux vertèbres cervicales, tandis qu'avec le HANS les angles possibles de la tête par rapport au buste sont fortement limitées, et la tête "décharge" son energie sur la caisse toracique; je fais seulement remarquer que -semble-t-il- ça peut arriver que le HANS casse une clavicule au pilote en le protegeant du pire. Or, nous sommes en train de parler d'un airbag qui protégerait le pilote moto au sol de la roue avant d'une moto en mouvement, qui concentre en quelque cm² une énergie enorme. Moi j'y crois pas trop. Tout d'abord il faudrait répandre l'energie du pneu sur la plus grande surface possible, ce que l'airbag ne peut pas faire par sa propre conception, et qui par contre dans le dos du pilote est le but de la dorsale, rigide elle... Les airbag lateraux d'une voiture de tourisme, qui travaillent "seuls" ou presque, ne peuvent pas grand-chose si un autre vehicule impacte le vôtre lateralment, parce que les forces en jeu sont trop grandes; leur utilité relative vient du marketing, et accessoirement -dans les impact à basse vitesse- pour faire coussin entre la tête et le verre latéral. Toute façon les impacts latéraux sont "rares". L'airbag integré aux combinaisons moto par contre est très intéressant -aux dires des pilotes- pour la protection de la clavicule, mais -j'ajoute- seulement dans l'impact avec le sol, impact qui est d'une violence limitée, somme toute (il s'agit d'amortir la vitesse verticale, pas l'horizontale) et contre une surface large (le sol lui-même). Et franchement j'aimerais comprendre s'il est d'une utilité quelconque pour les cervicales. (1): dans les tests d'homologation pour les voitures, ceux à 50 Kmh contre un mur, le siège conducteur est reculé au max, et le mannequin est assuré au dit siège tant que faire se peut, c'est à dire qu'un être humain dans ces conditions là ne pourrait pas respirer.
Dernière édition par LDA le Mer 26 Oct 2011 - 15:00, édité 1 fois |
| | | GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [GP] Sepang, 23 octobre 2011 Mer 26 Oct 2011 - 11:35 | |
| LDA, merci pour toutes ces infos, très intéressantes.
S'l fallait lancer des idées folle, je commencerais avec "faut-il vraiment ces gros machins à plus de 150kg et 240ch?"
Pendant de longues années, la classe reine était de 500cm3 et les 4T ne dépassaient pas 100ch. Avec les 2T, bcp de puissance mais poids contenu à environ 135kg. Ce n'est pas vraiment question de l’énergie à l'impact, car dans les circonstances qu'on a vu à Sepang même une 125 avec son pilote aurait fait des dégâts. Mais quand le poids de la moto n’excède pas trop celui du pilote, c'est moins probable qu'il soit entraîné par sa moto.
Toute fois, Tomizawa est mort en Moto2, et il est important de ne pas chercher à prévenir des incidents d'une probabilité très basse au risque d'augmenter la fréquence d'autres incidents... en imposant par exemple des protections encombrantes. |
| | | Camus14
| Sujet: Re: [GP] Sepang, 23 octobre 2011 Mer 26 Oct 2011 - 17:54 | |
| LDA, je n'ai cité l'airbag qu'à titre d'exemple comme j'aurais pu citer nombre "d'innovations". Sans faire de cours à qui que soit, la première erreur en analyse de la valeur est de partir de solution techniques (genre airbag!). C'est bien pour ça que durant la réalisation d'un tel projet, ce dernier doit avoir un nom de code ou s'appeler bidule, truc ou encore machin...Il s'agit bien de trouver quelque chose de nouveau répondant à un cdc, et pas un dérivé amélioré d'une ou plusieurs solution existantes.
Après je ne dit pas que le problème trouvera une solution miracle un jour si c'est ce que tu crois. |
| | | remasy
Nombre de messages : 362 Age : 52 Localisation : Mercuer Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: [GP] Sepang, 23 octobre 2011 Mer 26 Oct 2011 - 18:35 | |
| - Camus14 a écrit:
- LDA,
je n'ai cité l'airbag qu'à titre d'exemple comme j'aurais pu citer nombre "d'innovations". Sans faire de cours à qui que soit, la première erreur en analyse de la valeur est de partir de solution techniques (genre airbag!). C'est bien pour ça que durant la réalisation d'un tel projet, ce dernier doit avoir un nom de code ou s'appeler bidule, truc ou encore machin...Il s'agit bien de trouver quelque chose de nouveau répondant à un cdc, et pas un dérivé amélioré d'une ou plusieurs solution existantes.
Après je ne dit pas que le problème trouvera une solution miracle un jour si c'est ce que tu crois. Camus c'est le pépé de la sécurité!!! Ca veut dire que son propos est très interessant et s'échine à faire passer 2 idées : - Il y a peut-être des alternative (Stop au TINA!) - Pour trouver des solutions il faut une réflexion la plus rationnelle possible |
| | | LDA
| Sujet: Re: [GP] Sepang, 23 octobre 2011 Mer 26 Oct 2011 - 20:15 | |
| Il y a pas si longtemps j'ai entendu quelque part la proposition d'une sorte de HANS pour les motards, d'ailleurs une solution comparable existe déjà en cross, malheureusement la mobilité necéssaire en vitesse -dit-on- les rends difficilement adoptables : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]@Camus14: en effet je te croiais partisan de l'airbag comme parade contre le coup de lapin. Si je peux me permettre, quand tu t'exprimes de la sorte: "(...) méthodes comme l'analyse de la valeur ( comprenant TRIZ)" tu peux être compris seulement par les initiés; moi par exemple je n'ai rien compris dans cette phrase. C'est quoi ce TRIZ? @GrahamB: "faut-il vraiment ces gros machins à plus de 150kg et 240ch?" : si tu veux mon avis, les 500 2T du lustre precedant l'apparition des moteurs big-bang c'étaient le pire, pas seulement pour une question des machines elles-mêmes (avec le fameux "coup de pied au cul") mais aussi parce que les moteurs avaient pris enormement de CV en peu d'années et les pneus n'avaient pas vraiment suivi, sans parler du contrôle de traction qui à l'époque n'existait même pas en F1. En plus, 130 Kg pour 140-160 CV sur piste pas parfaitement sèche -au moins sur les circuits plus rapides style le vieux Hockenheim- c'était à la limite de l'adhérence. Je ne parle pas -bien sûr- de cette pathétique piste de kart qui porte aujourd'hui le même nom (je suis snob je sais). Tout ça pour dire qu'il se peut que les machines actuelles avec toutes leurs aides soient finalement "user friendly" (je ne parle pas pour moi, c'est clair); d'ailleurs la génération de pilotes (Rossi, Capirossi, Jacque, Biaggi, ...) qui a vu le passage des 2T aux 4T nous a repété jusqu'à satiété que les "nouvelles" 4T se conduisaient "comme des 250" ou même "comme un gros cube de route" et qu'il ne fallait plus de temps d'adaptation (et ça par rapport à autrefois c'est sûrement vrai). Et finalement il faut courir avec la technologie de son temps, ou en faire des outils standardisés comme le javelot aux Olympiades? |
| | | superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [GP] Sepang, 23 octobre 2011 Mer 26 Oct 2011 - 20:34 | |
| Depuis dimanche, je ne considère plus ça comme un gadget... je pense meme que ça devrait etre obligatoire en course comme le Hans en F1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et dire que Sic a eté un des premiers a l'utiliser.. |
| | | Camus14
| Sujet: Re: [GP] Sepang, 23 octobre 2011 Mer 26 Oct 2011 - 21:04 | |
| |
| | | LDA
| Sujet: Re: [GP] Sepang, 23 octobre 2011 Mer 26 Oct 2011 - 21:13 | |
| Il me semble que dimanche Simoncelli avait le fameux airbag Dainese. |
| | | Gurun
Nombre de messages : 125 Localisation : Bretagne sud Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [GP] Sepang, 23 octobre 2011 Mer 26 Oct 2011 - 22:19 | |
| L'airbag n'est pas miraculeux mais peut aider à réduire les blessures que ce soit sur 2 ou 4 roues ou même sur des skis en cas d'avalanche (le nombre d'application pour ce genre de système ne cesse de se développer) Et tout ce qui peut améliorer la sécurité des pilotes en une bonne chose (non je ne suis pas fataliste!), Par contre pour ce qui est de l'accident de Marco, qu'il est un airbag ou pas ne change rien car de toute façon il n'a pas pu se déclencher.
|
| | | LDA
| Sujet: Re: [GP] Sepang, 23 octobre 2011 Mer 26 Oct 2011 - 23:17 | |
| Comment sais-tu s'il s'est déclanché ou pas? |
| | | Gurun
| Sujet: Re: [GP] Sepang, 23 octobre 2011 Jeu 27 Oct 2011 - 18:09 | |
| Je vois 3 possibilités pour le déclencher: -A l'initiative du pilote : (skieur pris dans une avalanche) improbable en moto -Un capteur enregistre une ou plusieurs décélérations (cas des airbags voiture), -Le pilote est éjecté du véhicule (cas du pilote moto) ce qui n'est pas le cas de Marco,
Il me semble que Lorenzo a eu un soucis sur une séance d'essai avec un déploiement intempestif lié à un hight side récupérer de justesse...
|
| | | superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [GP] Sepang, 23 octobre 2011 Jeu 27 Oct 2011 - 21:57 | |
| il y a 2 types d'airbag en fait... l'airbag que l'on peut voir sur la video : enorme oreillé qui se gonfle autour du casque l'airbag dans la combi , qui se gonfle sur 4-5 cm et protege le dos, cote...( de ce que j'ai compris ) Lorenzo utilise la seconde version , et on a pu voir qu'il s'est declenché sur un highside"violent" mais se degonfles dans les 5 secondes suivantes.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [GP] Sepang, 23 octobre 2011 Dim 30 Oct 2011 - 17:56 | |
| En suivant le lien donné un peu plus haut par roadrunner31 vers le site d'Aspar, j'ai trouvé quelques belles images. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Est-il indécent de parler des autres courses? |
| | | Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [GP] Sepang, 23 octobre 2011 Dim 30 Oct 2011 - 17:59 | |
| |
| | | janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [GP] Sepang, 23 octobre 2011 Dim 30 Oct 2011 - 18:32 | |
| - c-mal1 a écrit:
- Quelle course de Johann ! Quelle course tout court !!!
Bon départ de Zarco qui passe de 15 à 7 au 1er virage ... Euphémisme, c'est un départ CANON !!! Puis 5 au 3ème ..... Terol > Enooorme high side rattrapé on ne sait comment, sort dans l’herbe puis reprend la piste > 5ème C’était par terre c’était pareil ! Joz 3ème .. Yeah ! 5 points de repris pour JoZ à 20 pts de Terol au Championnat. 2nd place assurée au Championnat devant Vinales / Cortese qu ivont se bagarrer grave pour la 3ème place ... Vivement Valencia ... Je n'ai pas eu l'occasion de voir le ralenti. Sait-on ce qui s'est réellement passé? |
| | | c-mal1
Nombre de messages : 719 Age : 64 Localisation : Marseille Date d'inscription : 27/08/2011
| Sujet: Re: [GP] Sepang, 23 octobre 2011 Lun 31 Oct 2011 - 6:21 | |
| - Citation :
- Je n'ai pas eu l'occasion de voir le ralenti. Sait-on ce qui s'est réellement passé?
A mon avis le pneu AR de Terol était mort car il avait déjà fait plusieurs glissades les tours précédents. Dernier tour, on voit qu'il se bat pour ne pas laisser passer Johan qui est littéralement dans sa roue, alors que Vinalès et Cortèse ont creusé l'écart. Dans une sorte de pif-paf, il part en high-side, Joz collé à sa roue. Là j'ai vraiment craint une chute autant pour lui que pour Zarco. Après être parti en l'air, il retombe sur sa moto mais est obligé de tirer tout droit, alors que Johan a pu l'éviter de justesse en se faisant sans aucun doute une énorme peur ... La fraction de seconde où tout peut basculer. Pour MotoGP.com : " Troisième devant le Français pour le dernier tour, Terol a finalement craqué à quelques centaines de mètres du titre mondial et a commis une erreur qui a permis à Zarco et à Faubel de prendre les troisième et quatrième places, derrière Viñales, qui remportait sa troisième victoire de la saison, et Cortese, qui décrochait une splendide seconde place une semaine après sa victoire à Phillip Island"Pour moi il n'a pas craqué ou fait d'erreur mais il a dû faire la fin de course avec un pneu AR rincé. Et ça, à gérer c'est pas facile (Merci Mr de Lapalisse !) quand tu joues le titre et que ton rival est à tes trousses avec un coeur énorme. Une course vraiment superbe qui passera sans doute aux oubliettes de l'histoire pour les raisons que l'on sait. Alain |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [GP] Sepang, 23 octobre 2011 | |
| |
| | | | [GP] Sepang, 23 octobre 2011 | |
|