"A propos des Laverda" me rappelle quelques souvenirs. Avec mon copain Jean-Michel Esnault, nous avions engagé sa Laverda 750S de 1970 au 1000km. du mans 1972, puis 1974. En 72 ,nous etions suppléant, mais le samedi soir ,après les essais (nous avions quelque chose comme le 22eme temps sur une soixantaine d'engagés) nous avons été autorise à prendre le départ en remplacement d'un équipage forfait : Pons-garnier. Avec le recul ça fait quelque chose. Après une demi heure de course ,nous n'avions plus de frein, et cela s'est terminé pour moi à l'infirmerie ou ils m'ont recousu le nez sans anesthésie. Un grand moment. En 74 , c'est le roulement de sortie de boite qui est partie en vrac. Sur la photo du haut, c'est mon copain Jean-Michel et sur celle du bas ,je suis en train de prendre un tour à Baldé ,ou c'est peut ètre le contraire. En fait ,j'avais pris le départ le matin et au bout de cinq tours, Léon me prenais déja un tour. Leur Kawa H2 R devait nous mettre au bas mot 80km/h dans les bouts droits. Il était temps de ranger la Laverda.
Daverla
Nombre de messages : 88 Localisation : Presqu'île Guérandaise Date d'inscription : 28/12/2011
Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Dim 20 Jan - 22:28
herve a écrit:
Eh sans doute qu'à l'époque.. Un bon câble bien positionné et une bonne rallonge, y'avait pas...et c'est quoi la rallonge?
Voici la rallonge que nous montons sur nos 750 SFC et 1200 de piste, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avec une petite modification du carter, elle se monte sur les machines de série [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Daverla
Nombre de messages : 88 Localisation : Presqu'île Guérandaise Date d'inscription : 28/12/2011
Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Dim 20 Jan - 22:39
damned, je suis démasqué
bertrand?????
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/quote]
Philippe Tu reviens au CLASSIC RACE avec la Formula cette année ?
Pour l'info générale, c'est le WE de l'Ascension à Saintonge : trois jours de roulage pour toutes machines d'avant 31/12/79 (sauf dérogation) (Inscription dans la limite des places dispo avant le 31 mars.) Reportage 2012 dans CAFE RACER n° 58
Daverla
Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Dim 20 Jan - 23:13
Hubert Rigal a écrit:
Faites comme moi, roulez en Yamaha TMax, et vous n'aurez plus de problème de levier d'embrayage dur .
Salut Hubert, Je fais également comme toi depuis 1986 avec mon Honda Spacy... c'était bien pratique pour rallier Cormeilles au Panthéon tous les matins. Je l'utilise toujours quotidiennement. Bref, ayant eu le même parcours "initiatique" (Sunbeam, CB72 que je restaure en ce moment), je suivais ta carrière au début des seventies avec un grand intérêt, notamment pour ta période ...LAVERDA. Je serais heureux de recueillir tes anecdotes à l'époque du Bol 1971, lorsque Gaby t'a confié le guidon de la SFC avec Robert Auzard. Lequel faisait équipe avec nous en 72 sur notre SFC privée, lorsque nous avons (presque) gagné les 6H de Rouen...
Sur cette photo de Rouen (Merci Damien) ce n'est pas Auzard, mais bien mon ami Jean Hénot qui "enfume" la Kawa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici Robert Auzard : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Daverla
Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Dim 20 Jan - 23:28
"A propos des Laverda" me rappelle quelques souvenirs. Avec mon copain Jean-Michel Esnault, nous avions engagé sa Laverda 750S de 1970 au 1000km. du mans 1972, puis 1974. En 72 ,nous etions suppléant, mais le samedi soir ,après les essais (nous avions quelque chose comme le 22eme temps sur une soixantaine d'engagés) nous avons été autorise à prendre le départ en remplacement d'un équipage forfait : Pons-garnier. Avec le recul ça fait quelque chose. Après une demi heure de course ,nous n'avions plus de frein, et cela s'est terminé pour moi à l'infirmerie ou ils m'ont recousu le nez sans anesthésie. Un grand moment. En 74 , c'est le roulement de sortie de boite qui est partie en vrac. Sur la photo du haut, c'est mon copain Jean-Michel et sur celle du bas ,je suis en train de prendre un tour à Baldé ,ou c'est peut ètre le contraire. En fait ,j'avais pris le départ le matin et au bout de cinq tours, Léon me prenais déja un tour. Leur Kawa H2 R devait nous mettre au bas mot 80km/h dans les bouts droits. Il était temps de ranger la Laverda.
Intéressantes tes photos ! Si tu en d'autres de cette époque Laverdiste, je suis preneur.
Pour mémoire, après avoir quasiment tout gagné en endurance, en Europe, depuis 1970, les LAVERDA n'étaient pas encore dépassées en 1974... La preuve; la victoire en production de Hordelalay/Amouroux au Bol d'Or 1974 sur 750 SFC juste devant une autre machine de BREGANZE : la 1000 de Fougeray / Rouge, à deux tours ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tonton Hub
Nombre de messages : 4139 Localisation : Yvelines, France Date d'inscription : 05/01/2011
Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Lun 21 Jan - 4:19
Daverla
Je me suis retrouvé pilote Laverda pour le bol 1971 grâce à l'importateur de l'époque G Couturier. J'avais couru en 1971 les coupes du salon à Monthléry en critérium ( 750 de série ) avec une Laverda SF prêtée par le concessionnaire de Grasse . J'ai pu monter sur le podium en finissant 3ème derrière Kaci et Luc tous deux sur Honda CB 750 . Du coup, Couturier m'avait à l'oeil, et quand il reçut un fax de l'usine lui demandant de s'occuper de la logistique du team officiel qui souhaitait engager une SFC sur le Bol 71 ( Bretoni -Angiolini ), le père Couturier leur dit qu'il voulait bien s'occuper de la logistique, mais que ce n'était pas une Laverda officielle, mais deux, car il en voulait une pour engager un équipage Français . C'est comme ça que je me suis retrouvé au départ du Bol au guidon d'une SFC d'usine avec Auzard . La bécane marchait super . Malheureusement, nous avons cassé la boite à 5 heures du mat alors en 5éme position . Bretoni / Angiolini ont eux finis 3ème .
Je n'ai pas beaucoup de photos de ce Bol 71 . Si quelques Pit-Laneurs en trouvent ? Voici la SF des Coupes du salon 71.
Nombre de messages : 4139 Localisation : Yvelines, France Date d'inscription : 05/01/2011
Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Lun 21 Jan - 6:54
mister D
Merci pour ces photos . le N° 70 sur la triumph , Ne serais ce pas Percy Tait ( Le vainqueur ) ? C'est moi qui lui fait l'inter , ou lui qui me fait l'exter ?
mister D
Nombre de messages : 2094 Age : 67 Localisation : Breizh, Côte des Légendes Date d'inscription : 17/05/2012
Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Lun 21 Jan - 7:54
Oui Hubert, c' est bien Percy Tait ! Quant à savoir lequel passe l' autre, c' est toi qui vois !!!
tripotemascagne
Nombre de messages : 1834 Age : 66 Localisation : nouvelle aquitaine Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Lun 21 Jan - 8:28
Nombre de messages : 48 Localisation : puy de dome Date d'inscription : 21/12/2012
Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Lun 21 Jan - 8:35
[
Philippe Tu reviens au CLASSIC RACE avec la Formula cette année ?
Pour l'info générale, c'est le WE de l'Ascension à Saintonge : trois jours de roulage pour toutes machines d'avant 31/12/79 (sauf dérogation) (Inscription dans la limite des places dispo avant le 31 mars.) Reportage 2012 dans CAFE RACER n° 58[/quote]
j'y serai bien sur avec l' orange et la nouvelle cousine rouge
Tonton Hub
Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Lun 21 Jan - 9:36
mister D
Bon, on dit que je fait l'inter à Percy tait en lui collant un tour . OK comme ça ?
Daverla
Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Lun 21 Jan - 9:51
Je le savais déjà, mais vous êtes vraiment formidable !!! Merci à tous pour ces photos ! Rien que du bonheur pour un vieux fan des Breganzettes comme moi
Hubert une petite précision, enfin plusieurs : - c'est quoi la bonbonne accrochée au cadre sur la photo du départ ? Le reniflard d'origine semble bien en place pourtant ... - C'est quoi ce pb de boîte ? je n'en ai jamais vu ! Encore aujourd'hui avec des BV qui ont 40 piges : no problemo ! C'est pas plutôt un roulement de BV, ou un joint spy, ou une sélection ? Vous passiez les vitesses au talon ? - la réparation au stand n'était vraiment pas possible ?
Pour l'histoire, Gaby avait engagé sous son nom, une ou deux motos; la tienne avec Auzard OK, et celle de Jolly/ Lamouroux ? La prépa était bien faite à Neuilly ?
Concernant les machines d'usine, ce n'est pas une SFC, mais deux SFC engagées, comme d'habitude : celle de Brettoni /Angiolini et celle de Dossena / Cretti, qui ont terminé toutes les deux. Celle d'Augusto n'étant pas troisième mais deuxième (troisième c'était au Bol 70).
Quand a la tof avec Percy Tait, elle est géniale, ...et prémonitoire : La Tident qui "vole" la victoire à la (une) LAVERDA . Sans oublier la SFC de nos gendarmes Bertsch/Maison qui ont aussi rallié la ligne d'arrivée.
PS: m'autorises-tu à exploiter tes photos sur mon blog (rubrique archives) ?
Tonton Hub
Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Lun 21 Jan - 10:02
Daverla
Les photos ne sont pas de moi , alors tu peut bien en faire ce que tu veut . Quand à la bonbonne ? aucune idée. Il y a 42 ans , et je ne m'en souviens pas . Le problème de boite devait être suffisamment sévère pour entrainer l'abandon. Notre moto ( SFC ) venait directement de l'usine avec celle de Bretoni . Il y en avait peut être une troisième . C'est loin dans ma mémoire . Je revois régulièrement Piero Laverda sur les évènements classiques Européen, ou il roule avec la six cylindres.
Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Lun 21 Jan - 10:46
Oui je comprendre que les détails ... 42 après ... Dommage ...
Je suis en contact avec Piero chaque semaine ou presque... Notre dernière fête ensemble était à Imola en septembre dernier, et la prochaine sera à ...Imola en avril prochain, où son team "Laverda Corse" et le notre "Lavergnac" se tirent la bourre à chaque fois . Nous leur avons mis ...23 secondes en septembre ! A charge de revanche, mais ils sont quand même champion et vice-champion d'Italie 2012.
Mais cette année nous arrivons avec deux 1200, dont "Renata", un 1200, dont le moteur est préparé chez le sorcier Australien Red Cawte, co-préparateur des machines championnes d'Australie 2011 et 2012. C'est du lourd
La preuve ? je vous propose de voir comment marche une SFC face à des multicylindres plus récentes :
mister D
Nombre de messages : 2094 Age : 67 Localisation : Breizh, Côte des Légendes Date d'inscription : 17/05/2012
Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Mar 22 Jan - 6:37
Hubert Rigal a écrit:
mister D
Bon, on dit que je fait l'inter à Percy tait en lui collant un tour . OK comme ça ?
OK Hubert, on fait comme çà !!!
Daverla, il me semble que la bonbonne soit un graissage de chaine automatique. Le tuyau qui en sort dépose l' huile goutte à goutte sur le brin inférieur de la chaine.
Daverla
Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Mar 22 Jan - 9:15
Yes Mister D, c'est bien ce que je pensais, sans oser imaginer un instant, que ce genre de bricolage pouvait sortir de chez Couturier !!! Voilà pourquoi je demandais des précisions à H.R.
Pour information, il y a actuellement une SFC en vente en italie, non pas sur Classic-Motorbikes mais sur ... Si il y a des amateurs, c'est ici : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=111000481030&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649#ht_642wt_1180
Daverla
Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Mer 23 Jan - 20:05
Pour cette SFC Elettronica, le prix de réserve n'a pas été atteint, mais lors de la vente Bonhams au Grand Palais à Paris, le 7 février prochain, il y aura parmi de nombreuses autres merveilles, la mise en vente de l'ancienne SFC de Larry Strung. Avis aux amateurs éclairés uniquement : http://www.bonhams.com/auctions/20924/lot/496/
Tonton Hub
Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Mer 23 Jan - 20:13
Je comprends que le prix de réserve ne soit pas atteint, il en veut 50 000 € ?????????
Daverla
Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Mer 23 Jan - 20:48
50 000 € ????? C'est plus que l'inflation çà ... Les dernières qui se sont vendues ces deux dernières années dans le monde, tournaient entre 38 et 45 000 €
Poum
Nombre de messages : 21 Localisation : Nord Date d'inscription : 24/01/2013
Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Jeu 24 Jan - 3:11
Hubert une petite précision, enfin plusieurs : - c'est quoi la bonbonne accrochée au cadre sur la photo du départ ? Le reniflard d'origine semble bien en place pourtant ...
Hello, Bonjour à tous,
Il me semble bien que Laverda a taté du graisseur de chaîne sur ces machines. Expérience sans lendemain.
Poum
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Jeu 24 Jan - 4:03
Ah, encore un nouveau venu qui attaque direct! En général, sur pit-lane, on aime bien que les participants commencent par se présenter, on a même un coin spécial pour ça : http://www.pit-lane.biz/f1-presentation. Allez, courage, tu peux le faire