| [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! | |
|
+62Niko yannick tmax Loveside Srx56 rudgissimo damelydie Mykeul momodedale Buell-LN Apriliabarth Laxion Emmanuel Laurentz Michel. Mecafly jeannin PanBreizh pascaltz dallara dulas frederic yves kerlo berlu Honda 60-70's charlie grouniache hurricane domi3645 FranckB MANETON Mestre crigar JPG Toop Ed EDOUARD Jean cat mickie cromagnon manx AXO80-MC11 nourshon Adco jack177071 fpayart tripotemascagne desmofr16 le vieux docteur teamlisa closed les marluches cric29 Bricole 63 cassandre gegedej MacPepR six for frog Dan42 L'NRV jicel bartau Dialmax Joel Enndewell 2424 Noël panerai 66 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3172 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 20 Avr 2023 - 16:43 | |
| Je m'en bas les genoux ce n'est pas moi qui vais rouler avec Je rigoooooole car celui qui va rouler dessus lit c'est lignes. Merci pour ceci j'avais déjà dans ma musette quelques réponses, et pour le reste j'ai appris quelques trucs qui pourront servir aussi aux autres à suivre en images ci-dessous ce qui peut arriver quand on a plus de frein, certes il peut y avoir encore pire que ça. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4692 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 20 Avr 2023 - 18:28 | |
| Booooh ! Ca c'est juste un virage pris en attaquant. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Jeu 20 Avr 2023 - 21:44 | |
| - gegedej a écrit:
- Noël a écrit:
- gegedej a écrit:
- Attention à ne pas confondre DOT 5 et DOT5.1 !!!!
Perso, j'utilise ce genre de testeur pour vérifier. Pas cher et très efficace Bis pour le DOT 5 et le DOT 5.1 ! Les DOT 3, 4 et 5 sont des liquides minéraux. Le DOT 5.1 est du silicone. Comme dit plus haut, il faut rincer soigneusement le circuit avant de passer de l'un à l'autre. Et pour ce que j'en sais, la composition des coupelles et des joints de pistons ne serait pas la même pour le minéral et pour le silicone. En tout état de cause, ne JAMAIS rajouter/mélanger du DOT 5.1 avec du liquide minéral. Nan, nan c'est l'inverse: DOT 5.1 miscible avec DOT 3 ou DOT 4 (ce sont des liquides synthétiques et non minéraux) DOT 5 siliconé non miscible (couleur mauve) Voir ici Le liquide minéral type LHM est de couleur verte (non miscible) Ooops ! Bien vu, la rectification ! En effet, DOT 5 = silicone et 5.1 = "minéral' synthétisé. L'appellation "5.1" est bien mal choisie tant elle prête à confusion (la preuve ...). |
|
| |
Joel Enndewell 2424
Nombre de messages : 3172 Age : 78 Localisation : LOT Date d'inscription : 02/03/2020
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 22 Avr 2023 - 10:14 | |
| Bonjour Merci pour votre retour sur le liquide de frein j'ai copié collé vous conseilles pour plus tard. Pour le freinage intensif c'est quoi le choix ? Mineral ou cilicone. Sinon aujourd'hui c'est opération PLASTIGAGE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Comme j'avais la chance d'être aidé par Honda France et de partir toujours de pièces neuves. 50 ans après cette fois-ci il m'a fallu me débrouiller et vérifier l'état du vilebrequin. Je n'avais jamais fait cette opération je trouve que la précision de la lecture n'est pas terrible ?? Qu'en pensez-vous merci pour votre retour |
|
| |
panerai
Nombre de messages : 2239 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 22 Avr 2023 - 10:29 | |
| Pourquoi faire ? (pisser dans un violon est plus payant) |
|
| |
FranckB
Nombre de messages : 6 Localisation : Irlande Date d'inscription : 22/04/2023
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 22 Avr 2023 - 10:31 | |
| Bonjour,
Ça a l'air trop écrasé. Est la bonne taille de plastigauge pour le jeu que vous voulez vérifier? Sinon, il faut bien faire le test en dégraissant toutes les pièces. Et est ce que le vilbrequin n'aurait par tourné un peu durant le serrage/desserrage? Salutations, Franck. |
|
| |
Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 22 Avr 2023 - 11:25 | |
| - Joel Enndewell 2424 a écrit:
- Bonjour
Merci pour votre retour sur le liquide de frein j'ai copié collé vous conseilles pour plus tard.
Pour le freinage intensif c'est quoi le choix ? Mineral ou cilicone.
Sinon aujourd'hui c'est opération PLASTIGAGE
Comme j'avais la chance d'être aidé par Honda France et de partir toujours de pièces neuves. 50 ans après cette fois-ci il m'a fallu me débrouiller et vérifier l'état du vilebrequin.
Je n'avais jamais fait cette opération je trouve que la précision de la lecture n'est pas terrible ??
Qu'en pensez-vous merci pour votre retour Personnellement j'en ai utilisé plusieurs fois (R4L, Honda CB 500 Four), et ça a toujours bien marché. La bande be Plastigage, placée sous le chapeau de bielle, est élargie au serrage du chapeau, puis comparée aux repères qui permettent d'en déduire le jeu. La façon dont le Plastigage a été écrasé lors de ton test paraît pour le moins bizarre (forme écrasée en rond). Peut-être que la bielle a tourné pendant le serrage du chapeau ? |
|
| |
crigar
Nombre de messages : 2259 Age : 67 Localisation : Ruoms 07 Ardèche Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 22 Avr 2023 - 13:13 | |
| Liquides de frein DOT4 ébullition à 230° a remplacer maxi tous les 2 ans et plus souvent si usage intensif. DOT 5 (silicone) à 260° délai de remplacement très long.
Si c'est pour un usage intensif sur circuit je crois qu'il vaut mieux un DOT4 racing (point d'ébullition + de 300°) mais à remplacer tous les ans.
|
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4692 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 22 Avr 2023 - 16:21 | |
| Tu dois normalement obtenir un fil écrasé comme ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 22 Avr 2023 - 16:58 | |
| Re tout le monde Ben oui c'est bien ce que je pensais. Vu comment était calé le carter comment était poser le vilebrequin et comment j'ai posé le deuxième Carter par-dessus le tout, je ne vois pas comment j'aurais fait bouger le truc. J'avais mis une petite pointe de graisse pour pas que le plasigage tombe quand j enquiller le deuxième Carter et c'est peut-être ça qui a posé le problème. Je vais rejouer demain matin.
|
|
| |
bartau
Nombre de messages : 1667 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 22 Avr 2023 - 17:56 | |
| DOT 4 racing à remplacer selon moi tous les 2-3 mois... |
|
| |
Noël
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 22 Avr 2023 - 18:49 | |
| - Joel Enndewell 2424 a écrit:
- Re tout le monde
Ben oui c'est bien ce que je pensais. Vu comment était calé le carter comment était poser le vilebrequin et comment j'ai posé le deuxième Carter par-dessus le tout, je ne vois pas comment j'aurais fait bouger le truc. J'avais mis une petite pointe de graisse pour pas que le plasigage tombe quand j enquiller le deuxième Carter et c'est peut-être ça qui a posé le problème. Je vais rejouer demain matin.
C'est bien moins délicat avec un moteur d'auto dont les paliers sont généralement maintenus par des chapeaux. Evidemment, sur la quasi-totalité des moteurs de moto, le plan de joint horizontal des carters principaux ne facilite pas ce genre d'opération. |
|
| |
MacPepR
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 22 Avr 2023 - 19:04 | |
| Tu mets le vilo dans le carter inférieur. Tu poses les bouts de Plastigage sur les tourillons, au somment de l'arrondi. Tu ne touches plus au vilo. Tu enfiles avec moult précautions le carter supérieur en te guidant avec les goujons puis les pions de centrage. Tu serres.
Mêmes précautions dans l'autre sens pour déposer le carter supérieur. C'est moins critique car le fil est écrasé.
Si les bielles sont sur le vilo, tu fais la même en posant le vilo dans le carter supérieur et en calant pour que le plan de joint soit sensiblement horizontal. _________________ Freiner, gaazer, entier !
|
|
| |
manx
Nombre de messages : 344 Localisation : villefranche sur saone Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 22 Avr 2023 - 19:08 | |
| Et pourquoi ne pas utiliser les marquages d’origine de Honda sur les pièces ? |
|
| |
teamlisa
Nombre de messages : 129 Age : 49 Localisation : Cherbourg (FR) Date d'inscription : 21/11/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 22 Avr 2023 - 19:08 | |
| - crigar a écrit:
- Liquides de frein
(...) Si c'est pour un usage intensif sur circuit je crois qu'il vaut mieux un DOT4 racing (point d'ébullition + de 300°) mais à remplacer tous les ans.
+1 - bartau a écrit:
- DOT 4 racing à remplacer selon moi tous les 2-3 mois...
+1 Et systématiquement après une sortie prolongée sur du mouillé. |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 22 Avr 2023 - 22:35 | |
| Je vous remercie pour votre collaboration Pour l'instant (je sais je me répète) j'en suis au maquettage, donc pour les freins, je monte le tout, je purge et vérifie qu'il n'y est aucune perte de charge. Je vais donc utiliser du produits durable car je ne sais pas encore quant il va rouler. Ensuite fort de vos conseils, nous verrons a faire le nécessaire en fonction du programme de sorties annuel |
|
| |
Mestre
Nombre de messages : 175 Localisation : NORMANDIE Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 22 Avr 2023 - 22:50 | |
|
Bonsoir Joël
PAS DE SILICONE
Bon courage Jean-Paul
|
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 22 Avr 2023 - 22:58 | |
| - manx a écrit:
- Et pourquoi ne pas utiliser les marquages d’origine de Honda sur les pièces ?
Tres bonne quistion Bon je ne suis pas gentil car je vais être un peu taquin. Il y avait une époque ! début des années 1970 (je l'ai aussi dit plusieurs fois) ou nous n’avions pas une tune, mais nous avions la rage de vivre et de tenter de concrétiser nos rêves. Pour éviter que le vieux ne radote encore ! pour ceux qui n'aurais encore pas lu ? tout est là. Courage il y en a 40 pages http://www.pit-lane.biz/t5780-oldies-joel-enndewell-ou-le-side-car-avant-tout-la-suite La chance a voulu que nous avons d'entrée gagné pas mal de courses et que nous avons eu la chance de rencontrer les bonnes personnes, pour vivre notre rêve et notre passion. Et à cette époque 1973 à 1975 je ne payais pratiquement aucunes pièces car j’étais aider par HONDA FRANCE. J'avais la chance de recevoir toutes les pièces neuves. Vilos bielles coussinets ETC. Donc là effectivement je faisais avec les repaires origine qui sont sur le carter et sur le vilos ainsi que sur les bielles. Euuuuuuuuuu la en 2023 c'est moi qui paye les pièces et donc je repars d'une feuille blanche, avec les éléments que j'ai sous la main. C'est à dire un énorme don d'un moteur pratiquement complet et qui est en excellent état. Et pour enfin répondre à ta question je me dois de voir ce qui est récupérable ou pas Vilos bielle et bien sur les coussinets. Il n'est pas dans mon genres de mégoter, car quand ça part au fond du carter, c'est moi qui vais payer Mais si l'ensemble ou une partie des éléments sons dans les cotes de fonctionnement ? je ne vais pas les changer. Toutes initiative sera prise âpres les contrôles POUBELLE ou VALIDER Merci a toi de participer Sportivement |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Sam 22 Avr 2023 - 23:06 | |
| - Mestre a écrit:
Bonsoir Joël
PAS DE SILICONE
Bon courage Jean-Paul Du courage il y en a J'en parlerai avec Francois je n'y connais pas grand chose en matiere de fluide, mais c'est bizarre ! j'aurai penser que le silicone n'a pas une bonne tenue a la chaleur. Si DAN42 lis c'est ligne ? j’aurais bien aimer avoir son avis Bonne nuit tout le monde |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8935 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Dim 23 Avr 2023 - 9:20 | |
| Salut Joel! 2 expériences avec du liquide silicone: catastrophique, sur une commande d'embrayage ( récepteur fixé au chaud sur le carter moteur) poignée à fond de course et plus d'action sur l'embrayage. Une autre sur une auto dont la mécanique et les freins restaurés par un mécano qui a voulu bien faire et utilisé du silicone dans les freins fixés en sortie de boîte, malheur dès qu'un peu chauds, pompage obligatoire sinon c'est le mur ou l'emboutissage, après pause de refroidissement, retour à la normale pour 5 à 10mn puis rebelotte. Donc Dot 4 pour moi. Au sujet du plastigage, il me semble que c'est le moyen obligatoire pour contrôler les jeux arbre/ coussinets, sinon, s'il existe une autre méthode pour appairer les coussinets à la bonne épaisseur ( cote) je suis demandeur, et même gourmand! Dan |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Dim 23 Avr 2023 - 9:28 | |
| Merci Dan Dès le départ pour le silicone j'étais un peu frileux. Pour ce qui est du plastillage demain lundi je vais remettre le métier à l'ouvrage. Bon we
|
|
| |
FranckB
Nombre de messages : 6 Localisation : Irlande Date d'inscription : 22/04/2023
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mer 26 Avr 2023 - 9:36 | |
| Pour moi le plastigauge est un très bon moyen de mesure si l'on a pas tout les outils de métrologie d'un atelier d'usinage. Au moins ça permet d'être sûr lors du remontage. Certains vilos de Ducati ont des repères d'usine A ou B qui ont été fait au feutre blanc... La doc technique utilise un tableau pour le choix des coussinets en croisant le lettrage des bielles et du vilo. Donc si il nous manque un marquage, le plastigauge enlève tout doute. Bon remontage et fais bien ce test à sec et dégraissé. Franck |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mer 26 Avr 2023 - 10:02 | |
| Salut comme dit déjà plus haut: bien sûr que sur le 750 Honda il y a des marquages. Mais ça c'est valable que si tu prends Carter neuf vilebrequin neuf Biellfs neuves. Si tu pars d'un vilebrequin déjà utilisé il est bien d'en vérifier la côte exacte. Cordialement |
|
| |
domi3645
Nombre de messages : 102 Localisation : 45590 Date d'inscription : 08/10/2015
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mer 26 Avr 2023 - 18:08 | |
| bonjour , Joel pour les prises de cote de t'on vilebrequin , commence par une métrologie pour voir ci les tourillons et manetons sont dans les tolérance ( 35,99 a 36,00 mm) et le plastigage avec du vert qui correspond au tolérances mesurer ( posé bien parallèle au vilo ) |
|
| |
Joel Enndewell 2424
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! Mer 26 Avr 2023 - 18:48 | |
| 1/100 ème vu que le vilebrequin n'est pas neuf pas sûr que j'ai cette précision Je vais regarder |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! | |
| |
|
| |
| [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite! | |
|