AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 51 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 49 Invités :: 1 Moteur de recherche

FB21, jackyhdderbi

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 6:33
Derniers sujets
» #4 Restauration de mon side-car des années 70,
[Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 22:25 par Joel Enndewell 2424

» Té que nique.
[Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 21:56 par Charly

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 21:50 par Charly

» [Oldies] Honda VFR750r RC30 et autres V4
[Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 21:06 par spyderman 32

» [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connue
[Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 21:01 par dga

» [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.
[Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeAujourd'hui à 8:37 par Adco

» Bourg-en-Bresse 1969
[Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeHier à 17:40 par tripotemascagne

» Bourg en Bresse 1964
[Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeHier à 14:51 par DidierF

» [Oldies] 1961/2011: 50 ans de Yamaha en Grand Prix!
[Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeHier à 14:34 par bubu

» [Oldies] Honda 450,les cadres de course
[Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeHier à 13:25 par DidierF

» [Technique] Vilebrequin deux temps
[Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeHier à 12:39 par JPG

» Recensement des moteurs V3, deux et quatre temps
[Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 23:20 par Anthony FZ1

» [Oldies] Répertoire Moto Revue
[Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 11:59 par DidierF

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976) (2)
[Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 11:58 par DidierF

» Honda V3 en préparation
[Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 21:53 par Toop

» [Oldies] Quizz (30)
[Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 19:40 par jack177071

» controle technique moto
[Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 13:17 par Ninja Atak

» Fred, t'es un enfoiré !
[Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 21:05 par Objectif Lune

»  [MotoGP] GP de Catalogne 2024 à Barcelone les 15 - 16 et 17 Nov 2024
[Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 18:55 par Ninja Atak

» Sunday Ride Classic 2025 - circuit Paul Ricard
[Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 18:53 par SuomiFinn 95

» [Oldies] Courses de côte
[Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 17:21 par Loveside

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
[Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 17:04 par DidierF

» [Oldies] Des livres sur la course moto
[Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 11:51 par Loveside

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (3ème partie)
[Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 20:29 par dga

» Micou.
[Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 17:09 par Joel Enndewell 2424

» Bourg en Bresse 1958
[Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 16:47 par DidierF

» Questions (vitesse 1977-2001)
[Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 14:22 par DidierF

» [Oldies] Les transporteurs de motos des paddocks
[Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 14:08 par DidierF

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
[Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 8:49 par DidierF

» [INTERVIEW] Dans la Boite à Gants - Top moments avec des Top personnages
[Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 8:42 par cric29

Mots-clés
classic 1973 zone fior 2013 suzuki side aprilia oldies francaises wanted bourg Mans artisanales inventaire 1976 motos charade ducati bresse coupe ROAD moto RACING rouge yamaha
Meilleurs posteurs
Marc
[Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Voting16[Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Voting13[Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Voting15 
EDOUARD Jean
[Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Voting16[Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Voting13[Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Voting15 
philwood
Pierre"PhilRead"
mickey
yves kerlo
bubu
Fügner
Dialmax
Dan42
La réclame...
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

[Oldies] Fin du YCRT !!

+40
spreyer
bubu
Srx56
Apriliabarth
GrahamB
Fazerman
hondarc174
popoffe
bentou
francois gomis
collecto
yves kerlo
biger
zilo
TZ Germain (Daniel Ory)
Pierre"PhilRead"
gilles27
Mykeul
philwood
pierre
Inspecteur Harry
janpol84
santi
coupekawa
Tonton Hub
philippe
Edouard B.
jeannin
EDOUARD Jean
Hemeyla
damienfollenfant
philippe7
Fügner
Marc
raspoutine
jeanmichel.prudon
JSB
Frits Overmars
thefrenchowl
Jarno
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
philwood
Admin
philwood

[Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Fin du YCRT !!   [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 18:15

Je viens de relire entièrement ce topic......Topic qui démarre quand même par une mauvaise nouvelle !!!L'YCRT met à la vente ses machines, bon, il est vrai qu'une entreprise comme ça, à gérer.....Je ne pense pas que les 64 ans de Brouwer en soit la cause, si tout l'aventure s'arrête c'est juste une histoire de gros sous, pas l'histoire d'un mec pour qui son passe- temps lui bouffe son temps parce que tout celà est devenu " ENORME" ............Ou alors c'est une histoire de gestion catastrophique!!! Je crois que Ianucci et le team Obsolete, quoique bien différent ne sont plus en activité ( Jarno si tu peux m'éclairer !), nous reste Elly..................Mais, à travers toutes vos interventions , il y a quelque chose qui manque, le "capital" humain que représente les pilotes du YCRT, je ne vais pas vous les citer, la liste est longue et prestigieuse, je crains juste un peu que 2013 soit (peut-être) la dernière occasion de voir quelques légendes.............Pour les machines je ne m'inquiète pas...........
Bon, on se voit tous à Dijon hein? [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 980796

Mykeul

MessageSujet: Re: [Oldies] Fin du YCRT !!   [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 18:53

Je me dis parfois que "Les Tontons ..." mériteraient d'être membres d'honneur de Pit-Lane.
Ils ont toujours un regard pertinent sur les sujets brûlants. [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 241515

Celà dit, mon jugement est peut-être faussé. Je suis toujours d'accord avec eux. [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 55116 lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Fügner

Fügner

MessageSujet: Re: [Oldies] Fin du YCRT !!   [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 19:26

Mykeul veut nous tuer [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 1159587472

rosenoire a écrit:
Quel post enflammé!

J'avoue que je me retrouve dans tous vos pots à des degrés divers /............./ C'est bien mais est-ce que çà ne cannibalise pas aussi des spectateurs pour le FSBK ou d'autres courses de modernes dont le spectacle est bien plus sur la piste que dans les paddocks? Si on considère la moto de compétition dans toutes ses composantes, je m'interroge sur ce constat (je n'ai pas d'opinion affirmée, aujourd'hui).
- Je m'interroge aussi sur le côté "morbide" de cet engouement (j'ai mis des guillemets, hein!). A chérir son passé sans soutenir son futur (ce qui est la majorité des spectateurs des CML par exemple, et d'après mon seul sondage sauvage qui ne se veut pas universel), on accélère sa fin. Je souligne que cet avis est le mien et qu'il est dirigé par ma propre attitude qui m'interdit presque de faire quelque chose de "moderne" sans en connaître son "histoire".

Voilà, cet engouement oldies me perturbe (bien que j'y participe un peu), non pas pour des allergies au fric ou à la mode, mais pour son côté sociétal à succès qui peut parfois s'ériger en modèle.

Une chose est sûre (enfin, presque car je peux changer d'avis), je n'irai plus sur ces manifestations. J'y sens un je ne sais quoi qui m'y mets mal à l'aise. Il y a 10 ans, je ne le sentais pas. C'est peut-être moi qui a changé.

Superbe développement, on en a l'habitude.
Comme Rosenoire et précédemment exprimé, je balance entre les différents argumentaires en souhaitant ne pas les opposer car la plupart recèlent leur part de vérité. En arrondissant quelques angles, ce serait parfait, on y gagnerais tous.
Je me prévaut pourtant d'une pensée radicale, même si les solutions ne sont pas toujours achevées.

Pour essayer d'élargir le brillant développement qui précède, je risque un coup d’œil sur le fondement de ces passions :
Nous sommes tous ici de purs produits de la culture d'un moment historique, la croyance (la mystique) dans le progrès sans fin débuté avec le choix par les hommes* de la thermodynamique comme axe premier du développement à la charnière des 18 et 19ème siècle.
Le 20ème continua en une fuite en avant exponentielle de la course à la puissance et à la vitesse, les populations s'émerveillant des débuts de l'aviation, des courses de vitesse, de la consommation sans fin. Le "rêve américain" et les pratiques qataries constituent le sommet de cette fuite en avant et sa fin aussi, la conscience desdites limites apparaissant désormais, de façon exponentielle aussi depuis 40 ans.
Nous en sont les produits, nous disparaitrons ensemble.
La nostalgie est le cataplasme sur la crise systémique en cours, en phase finale pour les gens informés.
Et moi là dedans, avec mes vieilles ferrailles, et les moins vieilles ?
Le mouvement d'ensemble, la mutation en cours dépasse ma petite personne engoncée dans des pratiques et croyances dépassées de philosophe de pacotille [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 629615
Mais comme je ne m'en veut pas d'avoir été intoxiqué par les mythes hollywoodiens, je vis ce qu'il me reste sur mon bout de nuage en décomposition, mais pas dupe de mes contradictions pour me regarder encore dans la glace, c'est vraiment le minimum.
Le portrait est d'ailleurs moins joyeux qu'il y a 40 ans... [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 809262
On devinera que le concept de "mobilitude" à la con colle parfaitement en version délire faux cul avec les ZAPA du pauvre Delanoé et les bobos en vélo et jet privé du quartier du marais [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 8464 affraid [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 8464 affraid [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 8464 affraid

Notre activité est à la marge, ne pèse rien, elle est historiquement balisée au sein de la trajectoire humaine qui, si elle a un avenir, continuera de se focaliser sur les rondeurs des belles, dans les prés ou ailleurs...
[Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 809262

*Quand je dit "les hommes", c'est pour ne pas développer ce qui est à l'origine de ce choix, le mode de production capitaliste.
Pour couper cours aux dérives sur ce constat, disons que tout modèle s'y apparente s'il est productiviste.
Et ça n’empêche pas d'adorer les usines et les machines outils, rien à voir [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 980796
philwood
Admin
philwood

MessageSujet: Re: [Oldies] Fin du YCRT !!   [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 19:31

Michel, comment te dire toute mon affection envers tes interventions Tontonnesques, tu es la soupape qui désamorce les tensions, merci pour tout celà [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 980796 [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 727249
[Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 1159587472 [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 1159587472 [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 88799 [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 1159587472 [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 1159587472

Edouard B.

MessageSujet: Re: [Oldies] Fin du YCRT !!   [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 19:47

Christian, le YCRT ne met pas du tout en vente ces motos. Les motos appartiennent à Yamaha Japon et Europe, pas à Ferry Brouwer. (Edit du 12/02/13: en fait on me dit à l'oreillette que ça se pourrait bien que ce soit plus compliqué que ça Razz)

C est le team sous sa forme actuelle qui cesse son activité de gestion de ces motos et pilotes, ni plus, ni moins.

Les motos ne vont pas disparaitre dans la nature et on les reverra, dans un musée ou sur la piste...

Dernière édition par Edouard B. le Mar 12 Fév 2013 - 16:45, édité 1 fois
JSB

JSB

MessageSujet: Re: [Oldies] Fin du YCRT !!   [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 19:59

Ce petit échange gentillet à fleuret moucheté entre nous illustre peut-être ici aussi deux visons du monde qui s'opposent. Je n'ai voulu voir que la mienne jusqu'à présent : un énorme choc esthétique, un bruit, un son immense, un homme, un cuir Lewis noir, un Cromwell, des lunettes Trisvel, des bottines fines, des matérieux nobles, aluminium, magnesium, inox, laiton... une trajectoire.. Une vision romantique du monde, garder la corde, coûte que coûte, être champion sans télévision, sans média, sans sponsors, sans l'accord des parents et sans l'assentiment des copains.. Et puis, un jour, on rencontre en vrai un champion, un de ceux qui ont fait l'histoire, pas comme nous qui ne faisons qu'en parler et la réécrire, et puis là la grosse déception : il aurait pû être champion de vélo ou de ping-pong ça aurait été la même chose.. Ce c.. n'avait que l'envie de vaincre.. !

J'ai peut-être le tort (c'est même sûr) de continuer à voir ce petit monde au travers de mes lunettes mais je m'obstine car sinon tout ce que j'aurais fait n'aurait eu aucun sens.. Je suis donc un vieux con... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
philwood
Admin
philwood

MessageSujet: Re: [Oldies] Fin du YCRT !!   [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 20:37

JSB [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 771973
Edouard, merci pour les précisions [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 771973

MessageSujet: Re: [Oldies] Fin du YCRT !!   [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 20:47

rosenoire a écrit:

- Si on prend le seul exemple des Coups Moto Légende, le nombre de spectateurs vient juste après le GP de France, le WSBK à Magny-Cours et les deux courses de 24 heures. C'est bien mais est-ce que çà ne cannibalise pas aussi des spectateurs pour le FSBK ou d'autres courses de modernes dont le spectacle est bien plus sur la piste que dans les paddocks? Si on considère la moto de compétition dans toutes ses composantes, je m'interroge sur ce constat (je n'ai pas d'opinion affirmée, aujourd'hui)...

Je ne pense pas. S'il n'y a pas de CML, les spectateurs resteront chez eux, ils ne se reporteront pas sur le FSBK. Je ne sais même pas s'ils savent que ça existe et ça ne les interesse pas. Peut-être qu'ils se retrouvent plus dans les courses d'anciennes, en france, en belgique ...

Mykeul

Mykeul

MessageSujet: Re: [Oldies] Fin du YCRT !!   [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 21:03

@Phil-W : sous-Pape, c'est pas si mal finalement. Ca permet de décompresser de temps en temps. [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 980796

Je décomprime par l'humour (enfin, j'espère) pour pas que ça devienne trop explosif, mais je comprends les différents arguments exposés.

Mes sources d'inspiration étant multiples et le débat loin d'être clos ....

Pierre"PhilRead"

Pierre

MessageSujet: Re: [Oldies] Fin du YCRT !!   [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 21:42

Apres tout nous raisonnons peut etre en enfants gatés,repus ,apres tant d'années de meetings ou l'on a pu voir a satieté de belles et rares machines..Il n'en fut pas toujours ainsi..Et on doit a Ferry Brouwer d'avoir haussé le niveau de jeu...Je ne sais pas vous,mais moi j'ai toujours gardé la faculté de m'emerveiller comme un gamin....
Aussi je lui serais toujours reconnaissant d'avoir mis sur pied ,un beau jour de 1998 le premier gros rassemblement de classiques,le Centennial TT a Assen...Tout est parti de la....Nous etions tres peu de spectateurs francais,moins que les pilotes engagés...Des dizaines de champions du monde,des centaines de machines ....Ferry qui s'etait occupé de faire venir de toute la planete des machines et des pilotes qu'ont n'avaient plus revu depuis leur retraite.Monsieur Jacky Germain qui lui s'emerveille,etait a coté de moi et s'exclamait en regardant la 250 Yamaha 4 ,sans carenage "Elle est minuscule,je la voyais beaucoup plus massive"....Cette moto n'etait jamais sortie du Japon!...Echanger quelques mots avec Malcolm Uphill,voir rouler Jack Findlay sur la Mc Intyre,tres difficile a convaincre le Jack!...ect....
Alors oui,Ferry Brouwer est peut etre "une tete de c.n",mais je crois que pour faire perdurer un tel vaisseau amiral qu'est le YCRT il faut etre un peu dictateur sur les bords!....On dit que la nature a horreur du vide mais je vois mal l'equivalent d'une telle structure renaitre et il est a craindre que ces fabuleuses machines retournent dans un musée et roulent beaucoup moins,car seule une pointure comme Ferry avait la credibilité vis a vis de Yamaha ,les reseaux ,et une certaine forme d'exigence eu egard a la mission de representation de la maison-mere.
Je n'ose imaginer la somme de travail pour qu'au niveau mecanique tout soit irreprochable,les tracasseries administratives,les negociations avec les compagnies d'assurance,avec les organisateurs....
Alors oui,voir aux CML un passionné qui passe la moitié du week-end a mecaniquer sa "Gold Star" c'est sympa,mais j'y vais avant tout pour voir de vraies machines de grand-prix avec pedigrée....ou pas.
De ce point de vue,la dissolution du YCRT est une "vraie mauvaise nouvelle".....
thefrenchowl

thefrenchowl

MessageSujet: Re: [Oldies] Fin du YCRT !!   [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 21:42

Merci Mykeul...

Peut etre a voir certains d'entre vous si je debarque dans une manif francaise...

Patrick
http://www.harleykrxlrtt.com
janpol84

janpol84

MessageSujet: Re: [Oldies] Fin du YCRT !!   [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 0:32

Viens à Malaucène, tu pourras faire de la mécanique dans l'herbe... [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 809262
Pierre"PhilRead"

Pierre

MessageSujet: Re: [Oldies] Fin du YCRT !!   [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 9:38

C'est vrai que sous cet angle ,il a pas l'air commode! (Misano-Adriatico 2003 ,10 ans deja..)

Mais il met les mains dedans!...Ici avec la 125 de Kent Andersson...
EDOUARD Jean

EDOUARD Jean

MessageSujet: Re: [Oldies] Fin du YCRT !!   [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 9:41

Il ne faut pas avoir l' air d' une commode , mais être débrouillard en mécanique avec ces engins . [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 116295
Tonton Hub

Tonton Hub

MessageSujet: Re: [Oldies] Fin du YCRT !!   [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 10:30

Je vois que ce post génère beaucoup de divergences. Pour ma part, je ne donnerais pas mon avis, car je suis dans le système jusqu'au cou,
et je suis sur de recevoir des reproches . Je voudrais simplement dire que tous les gouts "motocyclistes " sont dans la nature .
Ceux qui apprécient les évènements de mots classiques peuvent se déplacer et y aller ( en plus ils y seront bienvenus ) .
et si ils trouvent que c'est trop cher, ils restent devant la télé, personne ne leur imposera leur présence .
Il y a ceux qui n'aiment pas la moto ancienne ,( si, si, il y en a ) ils ont tout le championnat du monde MotGP ou Superbike pour se régaler .
Donc, chacun peut trouver dans le calendrier moto sportif ce qui lui fait plaisir sans pour autant critiquer ce qui ne lui convient pas.

Ceci dit, un forum est fait pour ça . Tout le monde peut s'exprimer . L'important est de garder une bonne ambiance et de respecter les différents avis.
Fügner

Fügner

MessageSujet: Re: [Oldies] Fin du YCRT !!   [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 11:16

Tonton atteint enfin la sagesse [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 980796
EDOUARD Jean

EDOUARD Jean

MessageSujet: Re: [Oldies] Fin du YCRT !!   [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 11:21

Le pauvre ( il n' a pas besoin qu' on le défende , il est assez grand ) il a chargé pour Bonhams et c' est frais encore . [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 980796
Pierre"PhilRead"

Pierre

MessageSujet: Re: [Oldies] Fin du YCRT !!   [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 11:25

Yeeesssss Hubert,la voie de la sagesse!..Et meme si vue du Sahel ,notre passion sous toutes ses formes est derisoire et futile,ne l'oublions pas....En ce qui me concerne j'irais au Sunday Ride et aux CML ,voir une derniere fois le YCRT.....et meme aux essais Formule 1 a Barcelone -Montmelo a la fin du mois! lol!
TZ Germain (Daniel Ory)

TZ Germain (Daniel Ory)

MessageSujet: Re: [Oldies] Fin du YCRT !!   [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 11:52

Ne pensez vous pas aussi que Ferry Brouwer a maintenant un peu plus de mal à vendre son pack motos et pilotes, qu'il a quand même un petit goût de déjà vu, les grandes manifestations s'érodent aussi, très notable à Spa ces 2 dernières années et veulent réduire les frais ?
Il me vient aussi une réflexion, j'ai roulé plusieurs fois à Dijon dont en série GP, 200 Euros pour 2 fois 20 minutes de piste n'est ce pas exagéré, autant et c'est ce que je fais maintenant aller faire des roulages club et des côtes d"anciennes,en moyenne 100 Euros pour une journée de 5 sessions de 30 minutes,
ne perdons pas de vue qu'aux Coupes Moto Légende par exemple que les participants sont les acteurs,que les entrées sont payantes, au cinéma même les figurants sont payés, sans aller jusque là il ne faut pas trop tirer sur la corde

Dernière édition par tz germain le Dim 10 Fév 2013 - 12:47, édité 1 fois
Pierre"PhilRead"

Pierre

MessageSujet: Re: [Oldies] Fin du YCRT !!   [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 12:29

C'est une evidence que le systeme s'essoufle,avec le vieillissement de la "clientele"....Ferry doit avoir de plus en plus de mal a proposer son barnum au prix qu'il estime juste pour lui....
Quand au ratio prix de l'engagement/temps de roulage la aussi il y a de quoi s'interroger,hormis le fait de rouler dans le cadre justement d'une organisation prestigieuse....
Hailwood disait deja a son epoque "La course moto?La seule activité ou c'est le clown qui paie pour amuser le public!"...Pour le petit participant lambda des démos c'est toujours vrai.
Mykeul

Mykeul

MessageSujet: Re: [Oldies] Fin du YCRT !!   [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 15:25

A relire, sérieusement, ce sujet depuis le début ( [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 980796 Christian), j'ai trouvé beaucoup d'arguments intéressants, passionnés, enflammés.

Pouvait-il en être autrement ? On a frôlé le serrage plusieurs fois, mais quelques coups d'enrichisseur opportuns ont su préserver une bonne carburation. lol!

Pour beaucoup d'entre-nous, jeunes ou plus-jeunes du tout, ces rassemblements d'anciennes sont une alternative, ou un complément à la compétition actuelle, calibrée, monétisée, techniqu-alisée, retranchée dans ses paddocks et ses hospitalities. Organisée et scénarisée pour la TV entre deux rangées de hauts grillages, bien trop loin de nos yeux pourtant toujours prêts à briller lors de belles actions en piste. La course, on aime toujours, mais les décors et la mise en scène modernes lui ont fait perdre beaucoup de sa convivialité (de "convive", évoquant le plaisir d'être ensemble, de partager/échanger, autour d'une table, par exemple).

Nous restons, pour beaucoup d'entre-nous, nostalgiques (ou tout au moins attendris) de nos premiers émois mécanico-sportifs, à Montlhéry ou ailleurs, que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître. Le son rauque, et le souffle, d'une manx que l'on chauffe dans le parc. La plainte déchirante et modulée de la Honda-6 de Mike the Bike, à fond, malmenée par les bosses dans la montagne sur l'Ile de Man. Ou le cirage interminable et difficile à doser de l'embrayage d'une TD2, dont les pots de détente vous frôlent alors que vous déambulez tranquillement dans l'allée centrale du paddock. Les moments associés à ces sensations et ces musiques re-vivront en nous à leur simple évocation ("tu te souviens de la Honda-6 au TT ..."), du moins, tant que nous aurons quelques restes de mémoire (!). Le "pire" marqueur de cette époque révolue étant la fameuse odeur (fragrance ?) de l'huile de ricin brûlée, qu'il me semble impossible d'oublier ou de confondre lorsqu'on l'a sentie une fois : mortel et indélébile ! [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 346579

Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, et celles développées dans vos posts, les manifestations d'anciennes ne peuvent que susciter l'intérêt et la sympathie de ceux qui ont vécu ces moments aujourdhui "historiques ou légendaires", ainsi que de ceux qui ne les ont pas connus.

Les premiers à organiser ces rassemblements étaient probablement des purs, enthousiastes, débrouillards et désintéressés. Proposant un minimum de "services" aux participants et aux spectateurs. Un minimum de contraintes aussi, probablement.

La vie étant ce qu'elle est et le "marché" existant, le phénomène rétro s'est lui aussi professionnalisé de plus en plus. Il s'agit là d'un constat, pas d'un jugement. Au point de tendre vers les standards modernes, organisationnels et financiers, des sports mécaniques. Et là, c'est le pot de détente qui se mord la queue, la rétro-nostalgie n'y trouve plus toujours son compte et des bé-mols commencent par être émis dans les rangs du canal-historique.

Et une remarque récente me semble intéressante pour illustrer l'évolution (la dérive, trouveront certains, et ils l'ont dit avec véhémence) de ces manifestations. Leur professionnalisation entraîne l'augmentation des coûts pour les acteurs anonymes et bientôt peut-être pour les spectateurs aussi. Tout celà risque de créer un écrêmage parmi les acteurs et les spectateurs les moins fortunés et/ou parmi ceux qui ne trouvent plus ce qu'ils étaient venus y chercher au départ. En tant qu'organisations commerciales ces manifestations et leurs responsables devront à l'avenir s'assurer qu'elles satisfont toujours leurs "clients", sous peine de décliner et disparaître.

Comme déjà signalé par d'autres, ces craintes sont celles de populations (nous !) disposant du nécessaire et pouvant débattre des meilleurs moyens de dépenser le (relatif) superflu. Tant que le choix existe chacun est libre encore de porter ses roues vers les lieux ayant su (pu ?) préserver les évènements chers à ses souvenirs de vieux passionné, ou, pour les plus jeunes, les rassemblements recréant une ambiance qu'ils n'ont pas pu connaître à l'origine.

Quelle qu'en soit la forme, pourvou qué ça doure encore longtemps.
[Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 980796 à tous.

Dernière édition par Mykeul le Dim 10 Fév 2013 - 20:20, édité 1 fois
Jarno

Jarno

MessageSujet: Re: [Oldies] Fin du YCRT !!   [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 16:24

[Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 1159587472
Fügner

Fügner

MessageSujet: Re: [Oldies] Fin du YCRT !!   [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 16:31

Élève Mykeul : 20/20 mention très très bien [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 241515
[Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 1159587472 [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 1159587472 [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 1159587472

On n’allait pas à Monthléry à l'intérieur d'une relation poétique de type "client / fournisseur" réglée par contrat.
Considéré comme "client", spectateur ou participant, contraint par les carcans sécuritaires ou de la bienséance actuelle n'est plus dans la même relation : Même Jacques Delors avouait comprendre "qu'on ne puisse tomber amoureux d'un grand marché".
Comme tu le notes très justement, il en est tout autrement dans les petites organisations sans prétention comme Malaucène ou comme j'en connais en Allemagne qui ne les empêche pas de faire cohabiter Steve Baker et le commun des mortels.
Bien plus qu'une nuance !
janpol84

janpol84

MessageSujet: Re: [Oldies] Fin du YCRT !!   [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 16:50

[Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 771973 [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 241515 Mykeul +1

A l'appui, le fait que pour les nostalgiques, la période du soit disant "Age d'Or" des GP était aussi celle de leur jeunesse plus ou moins désargentée, donc difficile, sinon impossible, de se rendre sur tous les GP, pas de retransmission TV, Moto-Revue encore en N&B, et pas d'Internet ni encore moins de Pit-Lane.biz. On s'usait les yeux sur quelques rares photos de la Honda 6 ou de la MV3, et les plus chanceux écoutaient le bruit de ces mêmes bécanes enregistré sur le disque 33tours du TT 1967. C'était donc plutôt l'époque des vaches maigres

A l'époque, je n'aurais jamais imaginé pouvoir entrer dans le box ou se trouvait la Yamaha 4 de Phil Read, et pouvoir tourner autour de l'engin pendant 5 bonnes minutes. Des évènements comme les Coupes ont rendu ça possible, et les topics que nous avons consacré à de tels évènements ont fini par nous donner le sentiment d'une relative banalisation de la chose. Et si Pit-Lane.biz ne suffit pas, quelques clics permettent de compléter jusqu'à l'indigestion, après quoi, il reste encore la possibilité d'aller au kiosque à journaux, et de regarder les GP ou le WSBK à la télé ou même en streaming sur le web.... On aurait tort de se plaindre, non?

Fûgner relève justement le décalage avec Malaucène, dont on peut prier pour que ça reste une manifestation toujours aussi sympa et à taille humaine. On y voit aussi du beau matos, certes moins prestigieux, mais ça respire autant la passion, sinon plus encore...

Mykeul

Mykeul

MessageSujet: Re: [Oldies] Fin du YCRT !!   [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 17:26

Ce qu'il faut espérer, c'est que les rassemblements "sans prétention" et les "plutôt professionnels" (toujours pas de jugement de valeur) puissent continuer à co-exister, sans qu'un modèle vienne à bout de l'autre.
A nous l'embarras (pas si désagréable dans ce cas) du choix. [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 771973

Remarque très importante de jp84, qui rapelle que l"âge d'or" était en fait celui de nos 20 ans ... [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 980796
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Oldies] Fin du YCRT !!   [Oldies] Fin du YCRT !! - Page 3 Icon_minitime

[Oldies] Fin du YCRT !!
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant